Après une mauvaise nuit de sommeil, la mémoire et la concentration ne sont pas au beau fixe. Une équipe de chercheurs britanniques a constaté que cette activité permettait de bien attaquer sa journée.
Faites du sport pour retrouver vos capacités cognitives
Vous avez peu dormi à la veille d’une réunion professionnelle importante ? En commençant votre journée par une séance de sport, vous retrouverez vos capacités cognitives, assurent des chercheurs de l’Université de Portsmouth. Leur étude vient d’être publiée dans la revue scientifique Physiology and Behaviour.
Efficace même en cas de nuit blanche
«Nous savons, grâce aux recherches existantes, que l’exercice améliore ou maintient nos performances cognitives, même lorsque les niveaux d’oxygène sont réduits», soulignent les chercheurs. Et d’ajouter : «il s’agit de la première étude qui suggère qu’il améliore également les performances cognitives après une privation de sommeil totale et partielle»
Commencez votre journée par 20 min de vélo ou de gym
Les chercheurs ont mené deux expériences auprès de 24 volontaires. Dans la première expérience, les volontaires n’avaient le droit qu’à cinq heures de sommeil par nuit, sur trois jours. Chaque matin, sept tâches devaient être réalisées au repos, puis après 20 minutes de vélo. «Quel que soit l’état de sommeil, l’exercice d’intensité modérée a amélioré les performances dans toutes les tâches», rapporte l’étude.
Les effets du sport après une nuit blanche
Dans la deuxième expérience, les volontaires ont passé une nuit entière sans dormir. Selon les chercheurs, les performances cognitives se sont améliorées pendant l’exercice (20 min de vélo) même dans une situation de privation de sommeil.