Arrêter la cigarette avant l’âge de 40 ans permet de récupérer la même espérance de vie qu’un non-fumeur, confirme une récente étude. Et si l’on arrête le tabac plus tard, quel est l’impact sur l’espérance de vie ?
Quand les vaisseaux sanguins s’abîment
Chaque cigarette augmente le risque de 17 cancers et abîme les vaisseaux sanguins. «Fumer provoque l’inflammation des vaisseaux sanguins, phénomène qui provoque également la formation de caillots» rappelle la Fédération française de cardiologie. L’espérance de vie des fumeurs est moindre… sauf si vous arrêtez avant l’âge de 40 ans, affirme une nouvelle étude.
Vivre aussi longtemps qu’un non-fumeur
Cette étude vient d’être publiée dans la revue scientifique NEJM Evidence. Les scientifiques ont analysé les données de santé d’1,5 million de personnes suivies pendant 15 ans, résidant dans quatre pays : États-Unis, Royaume-Uni, Canada et Norvège. En arrêtant de fumer avant 40 ans, vous retrouvez la même espérance de vie qu’un non-fumeur.
Arrêter de fumer après 40 ans est bénéfique
Les chercheurs constatent aussi que quel que soit son âge, l’arrêt du tabac est bon pour la santé, avec les premiers bénéfices dès trois ans d’arrêt. Au bout de 10 ans de sevrage, les anciens fumeurs gagnent 10 ans d’espérance de vie.
Avec un bémol toutefois : si le risque de cancer diminue fortement après la dernière cigarette, «c’est moins le cas pour les maladies respiratoires, ce que les chercheurs expliquent par des dommages irréversibles des voies respiratoires» précise Frédéric de Bels, interrogé par Le Figaro. Il est responsable du département prévention à l’Institut national du cancer.