Si vous souffrez d’arthrose du genou, vous avez peut-être reçu des injections de corticoïdes. Or ces injections feraient plus de mal que de bien selon deux études américaines. Au contraire, l’acide hyaluronique est bénéfique.
Quand les anti-inflammatoires ne suffisent plus
En cas d’arthrose du genou, on vous prescrit en première intention des analgésiques et des anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Quand ces médicaments ne suffisent plus, les médecins prescrivent, souvent, des infiltrations : injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. En France, les injections d’acide hyaluronique ne sont plus remboursées par l’Assurance maladie. Ce sont donc les corticoïdes qui sont injectées de préférence.
Etude américaine sur deux ans
Deux études américaines remettent en cause sérieusement l’efficacité des injections de corticoïdes en cas d’arthrose du genou. Dans la première étude, sur 210 participants, 44 ont reçu des injections de corticostéroïdes, et 26 des injections d’acide hyaluronique. Les 140 autres personnes faisaient partie du groupe témoin, sans aucune injection. L’étude a duré deux ans.
Efficacité des corticoïdes remise en cause
En comparant les images obtenues par IRM, les scientifiques ont constaté que les injections de corticostéroïdes dans le genou étaient associées à une progression de l’arthrose du genou. Au contraire, celles d’acide hyaluronique ralentissaient la progression de la maladie, comparé au groupe témoin n’ayant pas eu d’injections. La seconde étude, qui a comparé la progression radiographique de l’arthrose du genou sur 3 ans, a abouti aux mêmes conclusions.
Privilégier les injections d’acide hyaluronique
Les équipes américaines appellent à considérer les corticoïdes «avec prudence» dans le traitement de l’arthrose du genou en préférant l’acide hyaluronique, efficace pour ralentir la progression de la maladie.