Trois associations appellent à l’interdiction de l’aspartame, jugé cancérigène. L’aspartame remplace le sucre dans tous les produits light dont le coca zero. Est-ce dangereux pour la santé ? Comment identifier l’aspartame sur les produits ?
L’aspartame est un édulcorant très répandu
Trois associations appellent les autorités françaises et européennes à interdire l’aspartame. Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka lancent une pétition contre l’édulcorant chimique nommé aussi E951 sur la liste des ingrédients. C’est l’un des édulcorants les plus utilisés du marché.
Aspartame dans les sodas, youarts pou chewing-gums,
Tous les produits allégés contiennent des édulcorants comme les sodas light avec le Coca zéro ou le Pepsi Max. Selon la base de données Open foodfacts, plus de 1.600 références de produits contiennent de l’aspartame. L’aspartame utilisé dans «les chewing-gums, la gélatine, la crème glacée, les produits laitiers tels que le yogourt, les céréales pour le petit-déjeuner, le dentifrice et les médicaments tels que les pastilles contre la toux ou les vitamines à croquer», liste l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Risque cancérigène
Les trois associations mettent en avant l’avis du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Ce dernier avait classé l’aspartame comme «cancérigène possible» en juillet 2023. L’Organisation Mondiale de la Santé a elle aussi classé l’aspartame comme probablement cancérigène la même année.
Voici la dose d’aspartame recommandée
L’Organisation mondiale de la santé recommande de limiter sa consommation d’aspartame quotidienne à «40 mg par kilogramme de poids corporel pour un adulte. Pour le médecin nutritionniste Patrick Serog, interrogé par 20 Minutes, il n’est pas nécessaire de supprimer complétement l’édulcorant de son alimentation mais plutôt de le limiter.
Un sucre naturel plutôt qu’un édulcorant artificiel
Dans les colonnes du quotidien gratuit, le médecin nutritionniste invite à manger plutôt un aliment naturellement sucré, comme un fruit plutôt qu’un autre avec de l’éduclorant artificiel. «Finissez vos repas par un fruit. La sensation de sucré marquera la fin du repas pour votre cerveau et ça vous évitera d’en consommer de nouveau», conseille-t-il.