Les scientifiques français ont mis au point un traitement innovant contre l’asthme allergique. Ce traitement, encore au stade d’étude, est très prometteur.
4 millions de Français concernés
4 millions de Français sont touchés par l’asthme allergique. C’est une maladie chronique qui représente la moitié des asthmes. Cette maladie se caractérise par une Inflammation des bronches et une gêne respiratoire. Une équipe de scientifiques français a développé un vaccin contre l’asthme allergique. Leur étude a été publiée dans la revue Allergy.
Un vaccin qui bloque les symptômes
L’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires regroupe l’Inserm, le CNRS et l’université Toulouse III-Paul Sabatier. En lien avec Pasteur, les chercheurs toulousains ont développé un vaccin qui réduit durablement les symptômes de l’asthme allergique.
Résultats prometteurs
Le vaccin, testé sur des souris, permis aux animaux de développer des anticorps contre les protéines qui provoquent une hyperréactivité des voies respiratoires. Les résultats sont «prometteurs» avec «une réponse anticorps importante» pendant trois mois selon l’Inserm.
Bientôt des essais cliniques sur humains
Des essais cliniques sur humains pourraient être bientôt réalisés. Avec l’espoir d’un traitement à long terme. Car actuellement, il n’y a pas de traitement pour guérir l’asthme allergique. Les corticoïdes inhalés permettent de contrôler l’asthme mais sans le guérir.
Source : Inserm, Allergy (en anglais)