L’épidémie de grippe repart à la hausse, alerte Santé publique France. Le nombre de passages aux urgences augmente. En cause : le virus grippal de type B/Victoria devenu majoritaire.
Etre deux fois infecté par le virus grippal
Vous pouvez être infecté par le virus grippal une deuxième fois si vous avez eu la grippe de type A. En effet, Santé publique France constate « une progression de la part des virus de type B/Victoria, devenus majoritaires ». « Or ce virus peut tout à fait réinfecter des personnes qui ont déjà eu des grippes de type A », explique à l’AFP Benjamin Davido. Il est infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches.
C’est quoi la différence entre type A et B ?
La grippe est une infection virale respiratoire contagieuse. Elle appartient à la famille des virus influenzae. Il en existe 3 types :
- le type A est le plus dangereux car il peut se modifier de façon importante. Il peut provoquer une épidémie mondiale ou pandémie (comme la grippe espagnole il y a 100 ans).
- le type B est le plus fréquent. Il est responsable d’épidémies.
- le type C provoque des symptômes proches du rhume. Il n’est pas source d’épidémie.
Vous avez entre 15 et 64 ans ?
Depuis le début de la surveillance de l’épidémie de grippe en octobre 2022, 697 cas graves de grippe ont été signalés. Parmi eux, 47% avaient entre 15 et 64 ans et 42% avaient 65 ans ou plus. 76 décès ont déjà été rapportés : 37 chez des personnes âgées de 65 ans ou plus, 36 chez des personnes de 15 à 64 ans et 3 chez les moins de 15 ans. L’épidémie de grippe repart à la hausse dans trois régions françaises : en Auvergne-Rhône-Alpes, en Centre-Val-de-Loire et en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Comment savoir si vous avez la grippe ?
Les premiers signes de la grippe sont une forte fièvre, supérieure à 38,5 °C, des maux de tête, une sensation de malaise général et des douleurs diffuses dans les muscles et les articulations. Si la grippe est bénigne pour un adulte en bonne santé, elle entraîne des complications chez une personne fragile (nourrissons, personnes âgées, malades chroniques, personnes immunodéprimées).