L’antarène codéine est un médicament qui associe l’ibuprofène et la codéine. Ses effets indésirables sont graves. L’Agence du médicament alerte les patients et les professionnels de santé.
Un médicament toxique
L’Agence du médicament (ANSM) et le laboratoire Elerté alertent les professionnels de santé et les patients contre les risques de toxicité auxquels expose l’association ibuprofène/codéine. Ce médicament est connu en France sous le nom d’antarène codéine. Ce médicament expose à des risques graves d’atteintes rénales, gastro-intestinales et métaboliques
Dans quels cas est prescrit l’antarène codéine ?
En France, l’antarène codéine est prescrit en cas d’épisodes douloureux de courte durée chez l’adulte. Ces douleurs peuvent être «d’intensité moyenne à sévère», précise le Vidal «ou ne répondant pas à un antalgique non opioïde seul». On ne peut pas avoir accès librement à ce médicament qui est seulement disponible sur prescription.
Quels sont les risques graves ?
C’est le comité européen de pharmacovigilance qui a constaté des risques graves en cas de dose supérieure à celle recommandée ou en cas de traitement pris sur le long terme. La toxicité est rénale pouvant aboutir à une insuffisance rénale ainsi que gastro-intestinale (perforations, hémorragies gastro-intestinales) . Une toxicité pouvant être «fatale» relève le comité européen de pharmacovigilance.
Soyez prudent dans l’utilisation de l’ibuprofène
L’ibuprofène pris seul expose aussi à des effets indésirables : nausées, vomissements, gastrite mais aussi ulcère de l’estomac ou du duodénum, hémorragie du tube digestif. L’ibuprofène expose à des réactions allergiques : éruption cutanée, démangeaisons, œdème, crise d’asthme, malaise avec chute brutale de la tension artérielle.
Source : Ansm,
2 commentaires
ne jamais oublier que TOUT les médicament sont dangereux
on parle toujours de rapport bénéfice / risque
pour qui le bénéfice ?
pour qui le risque ?
pour moi, c’est toujours le même résultat
bénéfice pour les labos
risques pour le patient
même si quelques fois le patient guéri de la pathologie contre lequel le médicament est prévu, il restera toujours un résidu qui peu provoquer une autre pathologie, quelquefois plus grave encore que la première
l’homme ne fait pas de miracles, il ne fait que des expériences qui peuvent être dévastatrices
Tout à fait d’accord, tous les médicaments sont très dangereux mais on en entend que très peu parler. D’ailleurs pourquoi alerter sur cette combinaison seulement maintenant alors que ces médicaments existent depuis des décennies!
La santé des gens n’a jamais été aussi mauvaise et on ne cesse de chercher des coupables… pour cacher ce qui est réellement en train de se passer…
Il y a des études qui montrent que les médicaments tuent plus de personnes qu’ils n’en sauvent…ça ne me surprend pas du tout…
Surtout quand on sait que les médicaments proviennent des molécules des plantes qui ont été isolées pour pouvoir être breveté…
Les plantes qui ne peuvent pas être brevetées, pour l’instant, ont été diabolisées pour imposer la pharmacopée moderne qui rapporte beaucoup d’argent.
Si nous voulons rester en bonne santé, il faut absolument s’éloigner des médicaments chimique et retrouver le pouvoir formidable des plantes qui poussent dans nos jardins et nous soignent bien mieux et sans effets secondaires….