Vous avez prévu prochainement un voyage en avion ? Si vous aimez être côté hublot, vous devez anticiper une chose pour votre santé. On fait le point.
Les hublots d’avion les laissent passer
Les hublots d’avion, comme n’importe quelle fenêtre laissent passer les UVA. En revanche ils filtrent les UVB. Mais les UVA sont aussi mauvais pour la peau ! Le Dr Elisabeth Jones est dermatologue à l’hôpital universitaire Thomas Jefferson de Philadelphie (États-Unis). Interrogée par le Huffington Post, elle rappelle que les UVA provoquent un vieillissement prématuré de la peau et augmentent le risque de cancer de la peau.
Crème solaire dans l’avion
Si votre voyage dure plusieurs heures et que vous avez la peau claire, pensez à mettre de la crème solaire sur le visage ou descendez le volet du hublot lors du voyage. Un conseil repris par l’influenceuse FindingFiona le 26 mai 2023 où elle conseille à ses deux millions d’abonnés de «mettre de la crème solaire lors d’un voyage en avion». Elle ajoute dans sa courte vidéo : «Même si vous êtes à l’intérieur de l’avion, à cause de l’altitude, vous êtes fortement exposés aux rayons UV (ultraviolets), surtout si vous êtes installés près d’un hublot».
Les pilotes exposés aux UVA dans l’avion
Le risque de cancer de la peau est pris au sérieux par la médecine du travail pour le personnel de bord, particulièrement les pilotes. Le Dr Elisabeth Jones le confirme : «les personnes qui volent professionnellement vont être beaucoup plus exposées à la lumière ultraviolette étant donné – surtout s’ils sont dans le cockpit – la taille du pare-brise. Le médecin dermatologue cite, dans les colonnes du Huffington Post une étude de 2015 sur le risque deux fois plus élevé de mélanome chez les pilotes et le personnel de cabine des avions par rapport à la population générale.
Si vous prenez des médicaments photosensibilisants
Certains médicaments sont dits photosensibilisants. Ils réagissent aux UVA et UVB. Il est déconseillé de s’exposer au soleil. C’est le cas par exemple de certains antidépresseurs et anti-cholestérol, des diurétiques et des traitements pour réguler le rythme cardiaque contenant de l’amiodarone. Ces médicaments réagissent lors d’une longue exposition derrière une vitre de voiture ou d’un hublot d’avion (UVA). Si vous prenez l’un de ces médicaments, changez de place.