Quand une femme retombe enceinte naturellement après une FIV, on appelle le nouveau-né « bébé miracle ». Ce n’est pourtant pas rare. Selon une étude britannique, une femme sur cinq a une grossesse spontanée après une FIV.
Infertilité touche 1 couple sur 10
En France, l’infertilité touche un couple sur 10. On parle d’infertilité quand un couple n’arrive pas à concevoir un enfant après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Le couple peut alors se tourner vers une FIV. Plus de 10 millions de bébés dans le monde sont nés grâce à ce traitement.
1 femme sur 5 retombe enceinte
Environ 20% des femmes qui ont suivi un traitement de fertilité, comme la FIV, sont susceptibles de tomber enceintes naturellement, selon une nouvelle étude du Centre de Santé sexuelle et reproductive, de l’Université de Londres (UCL). Cette étude, publiée dans Human Reproduction , a analysé les données de 11 études portant sur plus de 5 000 femmes dans le monde entre 1980 et 2021.
La stimulation de la FIV persiste
Les chercheurs britanniques ont constaté qu’au moins une femme sur cinq a conçu naturellement dans les 3 ans. Cette estimation vaut pour tous les couples ayant suivi une FIV, quels que soient le type de traitement de fertilité, ainsi que la durée du suivi. Pour expliquer ces résultats, les chercheurs parlent de réveil hormonal dû aux traitements notamment quand il s’agit de stimuler l’ovulation.
Contraste avec les idées reçues
«L’importance des facteurs psychologiques sur la fertilité est très reconnue et largement acceptée» souligne le Dr Annette Thwaites. Elle est l’auteur principal de l’étude. «Nos résultats suggèrent qu’une grossesse naturelle après avoir eu un bébé par FIV est loin d’être rare, ajoute-t-elle. Cela contraste avec les opinions largement partagées.» Il importante, selon le Dr Thwaites de donner cette information aux couples. «Savoir ce qui est possible permettrait aux femmes de planifier leur famille et de faire des choix éclairés concernant d’autres traitements de fertilité et / ou contraception.»
Source : Human reproduction