Les bébés sont trop exposés aux écrans et ceux dès leurs premiers mois ! Une étude japonaise a fait le lien entre l’exposition aux écrans à l’âge de 12 mois et les retards de développement.
7.000 bébés de moins d’un an.
Des chercheurs japonais ont observé le lien entre le temps passé sur les écrans de 7.097 bébés âgés de 12 mois et leur développement à l’âge de 2 ans puis 4 ans. Les chercheurs ont demandé aux parents de répondre à cette questions : « Au cours d’une journée type, combien d’heures autorisez-vous vos enfants à regarder la télévision, des DVD, des jeux vidéo, des jeux sur Internet y compris les téléphones portables et les téléphones portables? La moitié des bébés (48,5 %) ont passé moins d’une heure par jour sur les écrans.
Bébé devant l’écran 2 à 4 heures par jour
Selon les résultats de l’étude japonaise publiée dans la revue spécialisée Jama pediatrics (en anglais), un tiers des tout-petits sont devant les écrans entre 1 et 2 heures par jour. 17,9 % des bébés de 1 an sont exposés aux écrans entre 2 et 4 heures tous les jours et une minorité, 4,1 % 4 heures ou plus.
Retard de développement des enfants
Les chercheurs ont ensuite mesuré les capacités cognitives des bébés en grandissant. Ces capacités sont : la communication, la motricité globale, la motricité fine, la résolution de problèmes et les compétences personnelles et sociales). «Dans cette étude, un temps d’écran plus long pour les enfants âgés de 1 an était associé à des retards de développement en communication et en résolution de problèmes à 2 et 4 ans. », écrivent les auteurs.
Moins de communications sociales à cause des écrans
Les chercheurs ont «constaté que le temps passé devant un écran était associé à de moins bonnes capacités de communication et de vie quotidienne et n’était pas associé à des compétences sociales». Les pédiatres recommandent un temps d’écran limité avant l’âge de deux ans. Les tout-petits peuvent regarder, de temps en temps un petit dessin animé de quelques minutes par exemple mais en présence d’un adulte. Le but est d’échanger avec l’enfant pour qu’il ne soit passif devant l’écran.
Un commentaire
Fallait s’y attendre !