Le 20 septembre, c’est la journée européenne de la prostate. C’est l’occasion de parler de sa prostate et de connaître les signes qui doivent alerter d’un cancer.
Combien pèse votre prostate ?
La journée européenne est une occasion de parler prostate : avec son pharmacien, son médecin mais aussi entre amis. Savez-vous à quoi sert votre prostate ? Et combien pèse-t-elle ? La prostate est une glande du système reproducteur masculin. Elle sécrète une partie du liquide qui compose le sperme avec les spermatozoïdes. Elle pèse 20 à 25 grammes, pas plus grosse qu’une châtaigne.
Comment reconnaître le cancer de la prostate ?
La journée européenne de la prostate est l’occasion de parler de ce cancer qui touche 57 000 hommes tous les ans en France. C’est le cancer masculin le plus fréquent. Le cancer de la prostate est la troisième cause de décès par cancer chez les hommes, derrière celui du côlon, et du poumon. Il est difficile de reconnaître un cancer de la prostate car la tumeur évolue très lentement, sans ressentir de symptômes. C’est pourquoi le dépistage du cancer de la prostate est essentiel.
Votre prostate est gonflée ? C’est mauvais signe
Le dépistage du cancer de la prostate repose sur deux examens médicaux. Le premier est un examen sanguin qui mesure le PSA (antigène prostatique spécifique). Le second est le toucher rectal. Le médecin palpe les contours de la prostate pour détecter une éventuelle augmentation du volume ou le durcissement de la glande. En cas de prostate gonflée et/ou dure, une IRM confirme (ou non) le diagnostic de cancer.