Les symptômes du cancer du poumon se manifestent, souvent, à un stade avancé de la maladie. Mais un groupe de scientifiques a développé un programme informatique qui prédit si vous serez atteint de ce cancer dans 10 ans.
Un programme informatique prédit le risque de maladie
Une équipe de scientifiques de l’université d’Oxford et de Nottingham a développé un programme informatique qui prédit qui est susceptible de développer un cancer du poumon au cours des dix prochaines années. Ce programme se nomme CanPredict.
Comment peut-il prédire le cancer du poumon ?
Le programme informatique fonctionne «en examinant les dossiers médicaux existants des patients, de sorte qu’il pourrait être utilisé automatiquement par les médecins généralistes», a déclaré Dr Weiqi Liao. C’est l’auteur principal de l’étude de l’Université d’Oxford. Dans ces dossiers médicaux, plusieurs données sont particulièrement analysées : le tabagisme, l’âge, l’IMC et le statut socio-économique.
Accès direct par les médecins généralistes
Les chercheurs anglais ont utilisé les données de 2,54 millions de dossiers médicaux anonymes pour déterminer les personnes les plus exposées au risque de cancer du poumon. Le programme informatique a identifié plus de personnes qui ont développé un cancer du poumon que les méthodes actuelles. CanPredict pourra être utilisé par les médecins généralistes anglais pour identifier les patients à haut risque de développer un cancer du poumon. Le but : permettre une intervention précoce et sauver des vies.