Le 15 février, c’est la Journée internationale des cancers pédiatriques. C’est la première cause de décès par maladie chez l’enfant. Quelles sont les chances de guérison des petits Français atteints d’un cancer ?
Cancer avant l’âge de 5 ans…
Les cancers pédiatriques sont la première cause de décès par maladie chez l’enfant. Ils touchent chaque année en France plus de 2800 enfants et adolescents soit 1 sur 440 avant l’âge de 15 ans. Ils surviennent le plus souvent avant l’âge de 5 ans. Les cancers les plus fréquents chez les plus petits sont les cancers du sang (leucémie, lymphome) et les cancers du cerveau (tumeur cérébrale).
Les garçons plus touchés que les filles
Les cancers qui surviennent chez les adolescents, entre 15 et 19 ans, sont en majorité des maladies du sang (lymphomes, leucémies), des cancers de la thyroïde et des cancers des os. Les cancers de l’enfant sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles.
4 enfants sur 5 guérissent
Durant les trente dernières années, le pronostic des cancers de l’enfant a nettement progressé, grâce à la prise en charge multidisciplinaire : chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, rappelle l’AP-HP. «Aujourd’hui, ce sont en moyenne 4 enfants sur 5 qui guérissent du cancer et tout l’enjeu reste de trouver de nouveaux traitements pour guérir ce 5ème enfant, tout en limitant les séquelles sur son développement», explique le Centre Léon Bérard à Lyon sur son site internet.