De nouveau, la France fait face à un épisode de fortes chaleurs. Quand est prévu le pic de chaleur ? Les vagues de chaleur sont-elles vraiment plus nombreuses aujourd’hui ? On répond à toutes vos questions.
Un dôme de chaleur venu du Sahara
La France s’enveloppe de nouveau dans un dôme de chaleur venu du Sahara depuis lundi 1er août. Cette vague de chaleur est déjà annoncée comme longue. Elle devrait perdurer toute la semaine dans le sud de la France.
Des pics de chaleur à 40°C
Les pics de chaleur sont attendus mercredi et jeudi avec des températures atteignant 33° à 38°, voire 40°C entre le 2 et le 4 août.. La nuit, les températures auront du mal à baisser dans les grandes villes. Plus de 20°C minimum sont attendus à l’aube.
Des vagues de chaleur de plus en plus nombreuses
Météo France constate des vagues de chaleur de plus en plus répétitives et intenses. Les dix dernières années, la France a affronté au moins une vague de chaleur par an. Avant 1989, une vague de chaleur ne survenait que tous les cinq ans en moyenne. «Depuis 2010, on dénombre 20 vagues de chaleur », relève Météo France, soit «plus que sur la période 1947-2000».
Hydratation, ombre et efforts physiques limités
Les conseils face à cette vague de chaleur restent immuables : boire de l’eau sans attendre d’avoir soif, faire boire régulièrement les jeunes enfants et les personnes âgées, rester à l’ombre et limiter les efforts physiques.
Un commentaire
Attention aux chutes de chameaux!