L’hexahydrocannabinol (HHC) était en vente libre jusqu’au 12 juin dans les boutique de CBD. Il vient d’être classé sur la liste des produits stupéfiants par l’Agence du médicament. Pour quelles raisons ?
Un dérivé du cannais interdit
Lundi 12 juin, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé l’interdiction de la vente et de la consommation du HHC. Le HHC est un dérivé de synthèse du cannabis. Il vient d’être classé sur la liste des produits stupéfiants. «Ainsi, leur production, leur vente et leur usage sont interdits en France à partir du 13 juin 2023», justifie l’Agence du médicament.
Rectification «d’une faille de classification»
Le HHC a profité «d’une faille de classification», notait le ministre de la Santé en mai dernier. «Ils ne sont pas classés comme produits stupéfiants. Je pense très honnêtement qu’ils le seront rapidement maintenant», expliquait-il alors. En interdisant ce dérivé du cannabis, la France suit d’autres pays comme l’Autriche, la Belgique, le Danemark et le Royaume-Uni.
Dépendance et trouble cardiaque
Les centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance a estimé que le HHC présentait un risque d’abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis. Les risques liés à la consommation de HHC sont :
- tremblements,
- vomissements,
- anxiété et sensation de «bad trip»,
- tachycardie (trouble cardiaque)
Source : Ansm