Vous le savez : vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste pour soigner cette vilaine carie. Au-delà du risque de rage de dent, une carie non soignée peut aussi entraîner des complications, peu connues.
Carie non soignée : rage de dent assurée
L’une de vos dents est de plus en plus sensible au chaud et au froid, à l’acide et au sucré ? Si vous observez bien, vous avez un trou qui se creuse : c’est indubitablement une carie. Non soignée, la carie va progresser jusqu’à la pulpe. C’est la rage de dent, très douloureuse. A ce stade, les bactéries à l’origine de la carie, peuvent se propager dans les vaisseaux sanguins à partir de la pulpe dentaire.
Les bactéries de la carie jusqu’au coeur
Des vaisseaux sanguins, les bactéries de la carie peuvent atteindre les yeux, les poumons, les articulations et le cœur. En effet, les bactéries vont coaguler et se déposer sur les artères. Elles risquent alors de former des caillots dans le sang, augmentant le risque de maladies cardiaques et celui d’AVC.
Vous êtes diabétique ou cardiaque ?
Si vous êtes suivi pour un diabète ou une maladie cardiovasculaire, prenez soin plus que quiconque de votre santé bucco-dentaire. En effet, le risque de complications cardiaques à cause d’une carie est plus élevé chez ces deux profils de personnes.
Vous prenez des médicaments ?
Les personnes âgées sont aussi à risque de complications. En cause : leurs médicaments dont beaucoup réduisent le taux de salive dans la bouche. Or la salive a un rôle autonettoyant. Moins de salive signifie un risque accru de caries.
Sportif ou enceinte…
Une carie non soignée, chez une femme enceinte, augmente le risque d’accouchement prématuré. Chez les sportifs, la déshydratation abaisse là aussi le taux de salive et favorise l’apparition des caries. Un suivi annuel ou bi-annuel chez son dentiste permet de soigner rapidement une carie avant qu’elle ne se complique.