Carte Vitale : ce qui va bientôt changer pour tous les assurés

82
327042
Carte Vitale : ce qui va bientôt changer pour tous les assurés
Les nouvelles cartes vitales devraient progressivement changer à partir de cet automne. © Adobe stock

Le Sénat vient de voter la mise en place de la carte Vitale biométrique. Pourquoi faire évoluer la carte Vitale ? Quel est le principe de la biométrie? Tous les assurés devront-ils changer leur ancienne carte ?

20 millions pour une nouvelle carte Vitale

C’est un budget conséquent que vient de voter le Sénat pour mettre en place une carte Vitale biométrique. Cet amendement fait partie du projet de loi de finances rectificative pour 2022. 20 millions de crédits ont été voté par les sénateurs dans la nuit du 2 au 3 août. Le but est de lancer cette nouvelle carte Vitale dès l’automne 2022.

Pourquoi changer le modèle de la carte Vitale ?

Cet amendement «va accélérer les choses», a indiqué le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal. L’objectif est de lutter contre la fraude, qui atteindrait 6 milliards d’euros. Au micro de RTL, le député de Meurthe-et-Moselle, Thibault Bazin a souligné que la carte biométrique mettrait fin aux prêts et aux vols de cartes. Il estime « entre 1,8 à 2 millions le nombre de cartes vitales en trop » en circulation en France.

Un dispositif coûteux

Ce projet de carte Vitale biométrique est ancien, déjà proposé en 2011, 2012, 2019 et à chaque fois retoqué. L’une des raisons est le coût du dispositif. La biométrie est la technologie utilisée pour limiter la fraude sur les passeports et les nouvelles cartes d’identité. Mais la mise en place d’un tel outil nécessite le renouvellement de tous les terminaux des professionnels de santé ! Sans compter que la carte Vitale biométrique impliquerait la création d’une base de données biométriques centralisée.

Faudra-t-il changer son ancienne carte ?

Très certainement, même si aucune information n’a encore été clairement communiquée. Pour que le dispositif anti-fraude fonctionne, il nécessite de renouveler les cartes de tous les assurés, au fil des mois.

82 Commentaires

      • manifestement votre réflexion est au niveau auquel vous réfléchissez, c’est à dire au dessous de la ceinture. Avec ce type de réflexion on court droit à la dictature pour restaurer une réflexion citoyenne dévoyée.

        • Faut-il être bête pour ne pas penser que vous êtes déjà fiché un peu partout.
          De toute façon on ne vous demandera pas votre avis.
          C’est le gouvernement qui décidera et vous n’aurez plus qu’à vous taire.
          Et je ne suis ni pour Macron, ni pour aucun autre homme politique.
          Par contre je paye des impôts et j’en ai marre de payer pour tout ceux qui fraude et qui ne paye pas d’impôts mais qui vivent avec les aides de l’état.
          Je veux bien qu’on aide les personnes en difficulté, mais il ne faut pas tomber dans l’assistanat et faire en sorte que ces personnes soient remises sur les rails et retrouvent leur dignité.

        • Quand on a rien à cacher je ne vois pas pourquoi… quand on sait que cette fraude nous coûte 5 à 6 milliards d’€ ! Enfin pour ceux qui paient des impôts bien sûr.

    • Libre à vous Jacques de financer votre propre carte Vitale, mais de grâce ne parlez pas au nom de la communauté.
      Cela témoigne d’une profonde méconnaissance de l’état des finances de beaucoup de nos contribuables.
      Merci de bien vouloir réfléchir avant d’écrire un commentaire de la sorte, sous peine de vous attirer les foudres de nombreux lecteurs, suffisamment assommés par les augmentations des prix, et des conditions de vie difficiles.
      Cordialement
      Gabês

    • Jacques Barthe. Vous ne pensez pas que nous payons déjà beaucoup de choses pour ne pas encore nous faire participer (même partiellement, comme vous dites aux frais de cette nouvelle carte)? .Le gouvernement n’a qu’à déjà débusquer ceux qui profitent trop souvent du système avec leurs arrêts maladie non justifiés ou autres truandages de fraude. Cet argent économisé sera plus normal pour l’établissement des nouvelles cartes vitales. Et de toutes façons rien ne peut nous garantir le secret de nos données, le risque 0 n’existe pas. On le voit pour bien d’autres systèmes. Que le gouvernement se débrouille.

      • Contre tous les projets qui concernent l’identité numérique et biométrique, et sa « centralisation » . Il ne s’agit pas de lutter contre la fraude : si c’était le cas, cette mesure aurait été prise il y a Très longtemps, et les contrôles vraiment mis en place d’une façon générale, organisée etc.

    • Tout en étant pour, je ne suis pas d’accord pour participer aux frais « comme vous en parlez ». La sécurité sociale n’est déficitaire que par sa propre gestion, nous sommes de moins en moins prix en charge par rapport au coût des soins, ce qui entraîne des mutuelles de plus en plus chères. Tous salariés à cotisé toute sa vie et, bien souvent par obligations de moyens, renonce à des soins en raison des dépassements d’honoraires. Le cout, devrait être pris en charge par l’Etat, qui a contribué à son déficit « tout en sachant que ce dernier c’est toujours nous ». Cela ne serait qu’une faible compensation par rapport au dû. La sécurité sociale à été crée de tel sorte qu’elle ne pouvait pas être déficitaire, mais les bases ne sont pas respectées.

  1. C’est quand même beaucoup plus intelligent que tous les panneaux de 80 posés sur les routes qui n’ont servi à rien oui OK pour la carte vitale et vite et tous les fraudeurs dehors et Je pense que ça va faire drôle à certains

  2. Un scoop: les moutons ont des cartes vitales. Est-ce que les vétos auront des terminaux adaptés (panurge n’en avait pas…).

  3. Ce commentaire s’adresse à un précédent curieusement effacé…Quel effort pour asséner ces propos! C’est vrai qu’a la retraite…Restez à l’ombre faites la sieste et ne buvez pas trop frais. Bonne journée

    • Feriez vous parti de ces aidants à frauder coûte que coûte notamment les sans papiers????qui seraient alors les cornichons ????les honnêtes gens qui travaillent légalement sans doute!!!

    • Je te laisse mon adresse et nous serons deux à répondre à cet enfoiré de cornichon démasqué. Son père aurait dû acheter des préservatifs ce jour de sa conception de ce bâtard.

  4. Il y a une fraude estimée à 6 Mds , c’est sur qu’il est urgent d’intervenir. La question est de savoir qui fraude et pourquoi , cela peut sans doute donner une idée des solutions!
    Par ailleurs si les fraudeurs sont des résidents en France … dans l’état actuel ils seront soignés d’une manière ou du autre , sans doute pas sous la même référence ARS mais cela va changer quoi sur la facture?
    Le problème me parait plus vaste … et cette carte biométrique une pseudo solution de façade sans traiter le fond non clairement identifié . Par ailleurs quand on voit le » basard  » pour faire quelques passeports!

  5. Tristes commentaires que je suis en train de lire pour une personnel de santé que je suis.
    C’est sûr que rajouter encore et toujours de l’administratif et des mesures sécuritaires y compris dans la santé va améliorer les conditions de vie des « honnêtes » citoyens face au risque de « fraude » qui est vraiment minime mais que les gouvernements successifs et les médias aiment brandir dès qu’il y a besoin de faire passer une loi.
    Cet argent, il ferait mieux de le mettre dans des conditions de travail acceptables dans la Santé ( et non , pas dans les salaires ou dans bâtiments fantômes…).
    Je pense aussi aux personnes âgées qui n’ont pas encore de compte ameli ou pour qui internet est compliqué, pour qui l’accès aux soins va être un chemin de croix si elles n’ont pas cette « super » carte vitale… Pas tout le monde, est un(e) jeune cadre dynamique habitant en ville !

    • Tout à fait d’accord sauf qu une fois de plus ce changement vise surtout à nous contrôler encore plus et pour pouvoir mieux nous manipuler à leur guise 😠

      • Entièrement d’accord avec vous…beaucoup n’ont pas conscience du danger de cette carte …je ne fais plus confiance aux gvt depuis belle lurette l’argent aurait été mieux utilisé pour d’autre causes…infirmières pompiers ect ect…
        👍

      • Vous avez un sens particulier de la démocratie, en raison d’un « je m’en foutisme » lamentable indigne d’une réflexion républicaine avisée. Si vous faites partie des gens à contrôler en la matière, vous êtes donc un fraudeur qui vit au détriment des autres. C’est assez lamentable pour vous rappeler que vous vivez alors dans une communauté qui a des limites que certains violent en permanence. Si ce n’est pas votre cas ne les défendez pas.

      • Bien évidemment.. avec le MDP, puis le wallet qui se décide à Bruxelles, tout cela sur votre téléphone, biométrie, GPS etc… un peu comme en Chine en somme… et attention… en toute sécurité, sur des serveurs américains…
        Après une CARTE infalsifiable avec données médicales, photo, empreintes biométriques embarquées, et incopiable… pourquoi pas… la fraude doit stopper. Allez les informaticiens au boulot pour notre bien être et notre sécurité…

  6. En tant que professionnelle de santé je m’inquiète pour ceux qui ne peuvent plus manipuler un outil biométrique. Je suis assez pour, mais je pense que les fraudeurs vont suivre et de nouveau trouver un moyen de contourner, moyen encore plus pernicieux et désastreux pour les finances publiques.
    rester modernes, OK mais il faut prévoir des dispositifs alternatifs pour ceux qui physiquement ne peuvent plus utiliser les outils biométriques (en clair la toute petite enfance en situation de crise famililale, les personnes âgées en institution, les handicapés)
    mais c’est encourageant de lire des messages positifs

  7. Et bien en France, on est entrain de prendre la direction que la Chine a déjà commencé à faire. Surveillance de tout individu, on nous fait croire et il est vrai que la fraude par les temps qui courent devraient mieux être placé à l’hôpital mais bizarrement nos godillots et nos fameux gouvernants ne font rien pour la fraude sur le revenu qui est de plus 100 milliards d’euros par an. Il est encore vrai que le système à tendance à fliquer la population mais pour ce qui est de la finance, pas touche, zone interdite comme s’ils étaient intéressés au magot. Notre société est en danger mais semble ne pas inquiéter grand monde, pleins de sujet le confirment. Alléluia, Amen.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Sous prétexte de fraude envers la sécurité sociale on nous place sous surveillance. En outre, plusieurs émissions télévisées ont traité ce sujet. Elles avaient soulevé le problème des dépenses astronomiques à réaliser pour la fabrication des nouvelles cartes, alors que ces « fraudes massives » que l’on veut nous vendre à tout pris ne les justifient pas.

  8. Les fraudeurs  » professionnels  » ne sont pas nés d’hier… Ils auront cette nouvelle carte bien avant certains…. Il en a été de même pour les billets, la nouvelle carte d’identité…… je ne crois plus rien dans cette France, et les personnes honnêtes, dont je suis malheureusement, nous resterons toujours des laissés pour compte….(cali)

  9. Il y a longtemps qu’il y aurait dû avoir des contrôleurs à la SS mais non ça fait des lustres que les gouvernements ont laissé faire et qu’ils savaient qu’il y a plus de cartes de sécurité sociale que de personnes…et eux sont les premiers fraudeurs dans tout…C »est certainement fait pour autre chose, contrôler les honnêtes gens et les autres malhonnêtes auront toujours des combines dans cette France de corrompus.

  10. Un seul des potes ultra-riche de Macron envoi plus de pognon dans les paradis fiscaux que tous les fraudeurs du pays!! L’art de faire tourner le regard des français qui croient encore ce que dit le gouvernement!
    Ceux qui sont en train de détruire l’hôpital, la sécu, les services publiques… etc etc, ce n’est sûrement pas les fraudeurs mais les dirigeants qui montent les français, les écervelés, les c… en gros les pauvres contre les pauvres!!
    La reconnaissance biométrique n’arrêtera jamais la fraude, par-contre NOUS seront TOUS marqués, pistés , surveillés quand bien m^m on ne fraude jamais!!

  11. Eh oui, on efface certains commentaires…Quant à moi je « bénéficie » aussi de la retraite et viens juste de sortir de la sieste. Heureux que vous soyez en bonne forme, pourvu que ça dure. Bien à vous.

  12. tu change de support ,
    mais si précédemment tu check pas la réalité de la personne ?
    désolé ,mais vous avez merder a la carte vital

    j’ai une cni et un passport non biometric ,
    donc la il vons m’envoyer une nouvelle carte vital biometric ?
    sans meme mes empreintes ?

    désolé ,meme pole emplois convoque les personnes «  »pour rien » »
    juste pour check si il sont bien réel ..

  13. Depuis 30 ans qu’ils en parlent, ce n’est pas pour demain.
    Ils ne faut pas oublier que les principaux « fraudeurs » à la sécu. sont des professionnels de la santé ( médecins, infirmiers, pharmaciens, etc…) qui vivent sur le dos de la bête (en facturant des actes imaginaires, ou utilisant les cartes que les patients leurs confits à leurs insu, ou en surfacturant des actes,etc…) et qui freinent des 2 pieds toute tentative de contrôle des sommes dépensées.

    • Franck Teissier vous n’avez pas tort j’ai beau regarder les relevés ameli régulièrement on ne comprend rien au remboursement des pharmacies…… tout est fait pour qu’on se fasse arnaquer.

  14. MENDES Bien moi , je suis d’accord finir avec les fraudeurs pour de vrai, moi j’ai cotisé 42 années donc retraité biométrique ou pas j’ai rien a craindre

  15. C’est un des problèmes en France, tous les retraités se moquent de l’avenir puisqu’ils n’en n’ont plus! Du coup, vous votez égoïstement vomme des Mer….!
    On sera bientôt tous avec une puce dans le bras et dans la tête pour nous obliger à penser comme il se doit, à faire comme ils l’auront décidé… quand tu auras fait attention à ton alimentation tu auras droit à une baisse de tes cotisations mutuel, dès que tu auras fait un excès tu auras un malus… etc!…
    Et la liberté dans tout cela?…

  16. Eh les gars qui criez à la dictature et à la surveillance informatique, derrière vos petits écrans, vous pensez naviguer en privé ? Lors de vos achats via CB, vous pensez circuler en toute discrétion ? Avec l’actuelle carte vitale et autres mutuelles, vous êtes déjà listés pour toutes prises de médicaments et consultations médicales. Donc arrêtez avec vos théories du complot.

  17. C’est vraiment n’importe quoi, avant d’écrire des âneries pareilles, vous ferez mieux de consulter les gens qui travaillent à la SS, et qui eux savent.

  18. Cette réponse s’adresse à Masse, « commentateur » sans doute bien élevé : avons nous gardé les cochons ensemble pour que vous me tutoyez? Pauvre type. Vous n’avez sans doute pas bien compris ma réponse L’injure est votre seul argument, votre envie d’en découdre montre bien le niveau dans lequel vous vous prélassez (j’ai dit niveau et pas caniveau…). Je ne vous souhaite pas bonne journée.
    Pour compléter ma réponse: la première mienne ne vous concernait pas…
    Par contre, bouh! vous me faites peur. Je ne puis qu’admirer votre vie trépidante (un vrai lapin Duracell): Sportif de haut niveau (peut-être en pantoufles à talon haut pour le niveau, moi je suis de niveau moyen à la belote. Attention si vous pratiquez une activité sportive qui entraîne des chocs à la tête ça peut provoquer de la démence précoce), documentariste (j’aimerais bien connaitre ce documentaire qui vous a pris 2 ans…), pianiste (ça ne serait pas plutôt pipeautiste), par contre vous avez toujours travaillé à votre compte et vous êtes indépendant, là je vous crois…
    En étant un peu sérieux, ne croyez vous pas qu’il serait préférable de s’en tenir aux commentaire des articles?
    Quant à moi je clôture cet épisode épistolaire. A l’expression « c’est celui qui est » je préfère le dicton « c’est le moins c… qui cède le premier » Bonne fin de semaine quand même
    NB Ne me répondez pas, je ne lirai pas votre prose (faute de temps utile)…

  19. Vous etes Français vous avez une carte d’identité biomètrique françcaise, il suffit de réserver une partie de sa memoire a la santé. Et plus de carte vitale! pour les francais qui cotisent a une caisse.

  20. Ouahh c’est chaud dans la room! Encore un sujet qui divise et comme diviser c’est pour mieux régner bin nos maîtres n’ont pas de soucis à se faire…
    On vous vendra toujours de la sécurité contre moins de liberté mais qu’est ce que la liberté?

  21. Je ne changerais pas ma carte vitale l’autre je l’ai gardé au moins 15 ans , mon mari 20 ans jusq’à quelle soit trop ancienne démagnétisée effacée dans les chiffres au dos mais pour de la nouvelle technologie je suis contre et encore moins s’il faut payer ou participer non merci restons avec notre temps des grands parents ils s’en portaient trés bien meme beaucoup mieux que nous dans leur santé sans internet smarphone etc ils vivaient plus longtemps aussi!

  22. Et supprimer , bon gré mal gré les personnes vivantes qui ont regagné leurs pays et qui ont cotisés pour la retraite ? Tes propos ont un arrière goût homophobe , un tantinet durs , c’est le revers de la médaille que de financer ces pays , pour ne pas dire , le prix à payer et ce n’est pas cher payé !

  23. Enfin voilà une bonne nouvelle, mais il faudrait que l’on ne puisse plus les pirater: avec les empreintes digitale: L’A.D.N. ou tout autre moyen, pourvu que l’on n’ai plus la possibilité de passer à travers, si non on aura investi pour rien, et la fraude est trop importante, pour ne pas faire ce qu’il faut, une fois pour toutes

  24. Au final c’est toujours le peuple qui ce fera baiser si pas de réaction on est perdu et on va tout droit au sur flicage intégral et aux obligation de penser comme eux

  25. Je suis pour toute mesure destinée à supprimer( ou diminuer) les FRAUDES…et les gaspillages
    Cela permettra à long terme d’augmenter notre pouvoir d’achat… B.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici