Un médicament anti-allergique, sans ordonnance, était détourné par certaines femmes pour prendre des formes au niveau des fesses et de la poitrine. L’agence du médicament a décidé d’agir.
Un médicament vendu sans ordonnance
Il y a celles qui veulent perdre quelques kilos et celles qui veulent prendre des formes généreuses au niveau des fesses et de la poitrine. Un médicament anti-allergique était détourné dans ce but. Accessible sans ordonnance, il était facile à se le procurer notamment sur les sites en ligne. Cet anti-allergique est la Periatine.
Un médicament qui augmente l’appétit
«La spécialité Périactine est indiquée chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans, dans le traitement des symptômes allergiques tels que la rhinite, la conjonctivite ou l’urticaire» précise l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). «Cependant ce médicament orexigène (qui augmente l’appétit) est également détourné pour une prise de poids à des fins esthétiques», ajoute-elle pour justifier la fin de son accès libre.
Obligation de présenter une ordonnance
A partir du 10 juillet, il sera obligatoire de présenter une ordonnance pour obtenir de la Periactine, a annoncé l’agence du médicament. De manière générale, «tout médicament contenant de la cyproheptadine ne pourra être dispensé que sur prescription médicale», a déclaré l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). La cyproheptadine est la molécule active de ce médicament.
Effets secondaires graves : convulsions, arrêt respiratoire
Une influenceuse en particulier avait fait la promotion de la Periactine pour gagner des formes voluptueuses artificiellement. Or la prise de ce médicament sans aucun suivi médical ni indication de posologie peut avoir des effets secondaires graves : convulsions, arrêt respiratoire, coma….
Meilleure traçabilité des achats en ligne si…
En imposant la présentation d’une ordonnance en pharmacie, l’agence du médicament pourra mieux suivre les usages et mésusages de la Periactine. C’est aussi vrai pour les sites des pharmacies en ligne qui respectent les mêmes conditions de délivrance.
En revanche, de nombreux site internet, qui ne sont pas des sites rattachés à une pharmacie réelle, détournent toujours la réglementation française concernant le médicament. Ce sont sur ces sites que l’on retrouve de nombreux faux médicaments …