Utilisé par beaucoup de personnes, ce médicament est consommé par plus de 3 millions de Français. Pourtant, une nouvelle étude révèle qu’il pourrait avoir un impact potentiel sur le vieillissement et la perte d’autonomie, notamment après 65 ans. En savoir plus.
💊 L’usage régulier de ce médicament accélère la perte d’autonomie
Selon la Haute Autorité de Santé, près de 3 millions de Français se tournent vers un médicament en particulier pour traiter l’insomnie. Ce médicament, bien qu’efficace pour soulager les nuits, pourrait paradoxalement accélérer le vieillissement.
Selon une étude américano-taiwanaise publiée dans la revue « Sleep« , ce somnifère pourrait accélérer la perte d’autonomie des personnes âgées.
L’étude, menée sur plus de 6700 participants, a démontré que la prise régulière de somnifères, appartenant à la classe des benzodiazépines, pourrait entraîner une perte d’autonomie plus rapide, augmentant le risque d’incapacité à réaliser certains gestes de la vie quotidienne, telles que se laver, s’habiller, faire sa toilette, manger…
🔍 Des alternatives non médicamenteuses pour traiter l’insomnie ?
1. Hygiène du sommeil
- Une des meilleures façons de développer de bonnes habitudes de sommeil est de se coucher et de se lever à la même heure tous les jours, même le week-end.
- Évitez les écrans (téléphone, ordinateur, télévision) au moins 1 heure avant le coucher : La lumière bleue inhibe la production de mélatonine.
- Ne consommez pas de boissons caféinées en soirée : Ce sont des stimulants ou des perturbateurs du sommeil.
2. Thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
Ces thérapies sont des approches psychothérapeutiques structurées et scientifiquement validées. Elles visent à modifier les pensées et les comportements dysfonctionnels qui entretiennent des troubles psychologiques comme l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les phobies, etc.
3. Activité physique régulière
Pratique des exercices physiques régulièrement contribue à améliorer la qualité du sommeil et lutter contre l’insomnie.
4. Aromathérapie
Les huiles essentielles telles que la Lavande fine AOP de Haute Provence BIO, la Camomille romaine, et le Petitgrain Bigarade peuvent soulager l’insomnie et favoriser un sommeil de meilleure qualité.
Elles agissent sur le système nerveux, induisant relaxation, réduction de l’anxiété et préparation à l’endormissement.