Un organe gagne en volume au fil des générations : sauriez-vous dire lequel ? Cet organe est indispensable et son augmentation de volume est une bonne nouvelle, selon des chercheurs de l’Université de Californie.
Plus de matière grise
Les jeunes générations ont gagné de la matière grise. En effet, le cerveau a gagné en volume entre les générations nées en 1930 et celles nées dans les années 1970, selon une équipe de chercheurs de l’Université de Californie. Les scientifiques américains ont analysé les données de 5.209 hommes et femmes âgés de 30 à 62 ans depuis 1948 aux États-Unis, précise l’étude relayée par Euronews.
Augmentation de 15% de la surface corticale
La matière grise n’est pas la seule à avoir gagné en volume. Les chercheurs ont constaté une augmentation des volumes de matière blanche et de l’hippocampe entre les participants plus âgés et plus jeunes. «La surface de la couche externe du cerveau – appelée surface corticale – augmentait de près de 15 % entre les personnes nées dans les années 1930 et celles nées dans les années 1970» rapporte l’étude.
Pourquoi le cerveau grossit-il ?
«La génétique joue un rôle majeur dans la détermination de la taille du cerveau, mais nos résultats indiquent que des influences externes – telles que des facteurs sanitaires, sociaux, culturels et éducatifs – peuvent également jouer un rôle», a expliqué Charles DeCarli. Il est professeur de neurologie à l’Université de Californie et premier auteur de l’étude, publiée dans la revue JAMA Neurology.
Un cerveau plus gros : moins de risque de démence
«La décennie de naissance semble avoir un impact sur la taille du cerveau et potentiellement sur la santé cérébrale à long terme», a constaté Charles DeCarli. Et d’ajouter : «Une structure cérébrale plus grande représente une réserve cérébrale plus importante et peut atténuer les effets tardifs des maladies cérébrales liées à l’âge comme la maladie d’Alzheimer et les démences associées». Euronews fait le parallèle avec une étude précédente qui avait révélé une réduction de 20% de l’incidence de la démence par décennie depuis les années 1970.