Maladie d’Alzheimer : le premier signe précoce à surveiller

1
Maladie d’Alzheimer : le premier signe précoce à surveiller
Maladie d’Alzheimer : le premier signe précoce à surveiller © Adobe stock

Selon une nouvelle étude britannique, un premier signe d’Alzheimer intervient de manière précoce. Ce signe est facile à identifier grâce à un casque de réalité virtuelle.

Alzheimer précoce

La maladie d’Alzheimer se manifeste par des troubles de l’attention, de langage et de mémoire. Le raisonnement et la logique font aussi partie des troubles cognitifs touchés par la maladie. Selon une nouvelle étude britannique publiée dans la revue Current Biology, un autre signe apparaitrait avant ces symptômes.

Casque de réalité virtuelle

Les chercheurs de l’University College de Londres ont fait passer des tests à une centaine de personnes : 31 volontaires jeunes et en bonne santé, 36 plus âgés et en bonne santé et 43 personnes souffrant d’un déclin cognitif modéré. Ces volontaires ont porté un casque de réalité virtuelle. Ils ont ensuite dû parcourir un chemin balisé par des cônes numérotés.

Le sens de l’orientation, signe précoce d’Alzheimer

Les volontaires devaient revenir au point de départ par eux-mêmes en empruntant le même itinéraire, un autre chemin où les détails au sol étaient remplacés par une surface unie et un itinéraire dont tous les points de repère avaient été supprimés. Certains volontaires surestimaient les virages et avaient un mauvais sens de l’orientation. Ces personnes ont été diagnostiquées avec des signes précoces de la maladie d’Alzheimer.

Vers un diagnostic précoce ?

«Nos résultats offrent une nouvelle voie pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, qui se focaliserait sur des erreurs d’orientation spécifiques», souligne le Dr Andrea Castegnaro. C’est l’auteur principal de cette étude. Les chercheurs veulent confirmer ces résultats par d’autres études de plus grande envergure.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

  1. se rappeler qui on est alors qu’on ne sait rien de la raison de vivre et l’univers ? il faudrait se poser des questions différentes pour sortir de notre condition !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires