Les biologistes des laboratoires d’analyse font grève à partir du jeudi 27 octobre. Quelle est la raison de leur protestation ? En quoi serez-vous impacté ? Pourquoi les épidémiologistes sont-ils inquiets ?
250 millions d’économie voulus par le gouvernement
Les laboratoires de biologie médicale protestent contre le coup de rabot de 250 millions d’euros annoncés dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le gouvernement justifie ces économies par une rentabilité des laboratoires et leurs bénéfices tirés des dépistage pendant la crise du Covid-19. Au Sénat, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, estimait ce surplus de chiffre d’affaires à plus de 7 milliards d’euros.
Qu’est-ce que ça change pour vous ?
Les laboratoires ne seront pas fermés : si vous avez une prise de sang, une analyse, un prélèvement ou un test Covid à effectuer vous pourrez les faire. Toutefois, les biologistes médicaux ne transmettront pas les résultats de ces tests à la plateforme SIDEP à partir de jeudi. «Cette décision a un coût financier non-négligeable pour les biologistes médicaux – les tests n’étant pas remboursés par la CNAM aux laboratoires en l’absence de transmission des données sur la plateforme SIDEP», écrit l’Alliance de la biologie médicale dans un communiqué.
Flou dans le suivi épidémique du Covid
La protestation des biologistes va perturber les chiffres du suivi épidémique quotidiens du Covid. Certes, le pic de la huitième vague semble atteint mais les épidémiologistes ont besoin de toutes les données pour confirmer la baisse des cas de Covid sans compter le suivi de l’émergence du nouveau variant BQ.1.1.