Saviez-vous que vos organes ne vieillissaient pas au même rythme ? Des chercheurs américains ont réussi à déterminer l’âge des organes avec un simple test sanguin. Voici ce qu’ils constatent.
Connaître l’âge de ses organes
Une équipe de chercheurs de l’université de médecine de Stanford, aux États-Unis, a mené une étude sur 2 678 personnes de plus de 50 ans. Grâce à une simple prise de sang et à un programme d’Intelligence artificielle (IA), les scientifiques ont pu mesurer les niveaux de protéines spécifiques à chaque organe et déterminer leur âge.
Vieillissement accéléré des organes
Onze organes, systèmes organiques ou tissus clés étaient étudiés : cœur, graisse, poumon, système immunitaire, rein, foie, muscle, pancréas, cerveau, système vasculaire et intestin. Un niveau élevé de protéines étaient synonymes de vieillissement accéléré de l’organe ou du tissu et, indirectement, un risque de maladie.
20% des plus de 50 ans ont un organe vieillissant
Près de 20 % des personnes âgées de 50 ans ou plus avaient au moins un organe vieillissant beaucoup plus rapidement que la moyenne. Selon l’organe touché, ce vieillissement signifie un risque de mortalité de 15 % à 50 % plus élevé au cours des 15 prochaines années. Grâce à ce test, les chercheurs estiment prédire les maladies, bien en amont du diagnostic. L’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, le diabète ou la maladie d’Alzheimer pourraient ainsi être identifiés très précocement.