Le Beyfortus est un traitement qui prévient les formes graves de la bronchiolite. Pourquoi certaines maternités sont-elles obligées de trier les bébés qui recevront ce traitement ?
Le Beyfortus : nouveau traitement efficace
Le Beyfortus est un traitement efficace contre les formes graves de la bronchiolite. Moins de deux semaines après sa sortie, le Beyfortus était en rupture de stock dans les pharmacies. Seules les maternités y avaient accès. La France avait commandé pourtant commandé 200 000 doses de ce traitement, selon les informations de France Inter.
Pourquoi certains maternité trient les nourrissons ?
L’hiver dernier, la bronchiolite, fut responsable de 73 262 passages aux urgences et 26 000 hospitalisations. Cette infection virale respiratoire est très contagieuse. «Chaque année, 30% des nourrissons de moins de 2 ans sont atteints», souligne l’Assurance maladie. Les parent se sont rués sur le Beyfortus pour éviter que leur tout-petit souffre d’une bronchiolite cet hiver. Le gouvernement n’avait pas anticipé cet afflux de parents dès le mois d’octobre.
Quels sont les bébés prioritaires pour ce traitement ?
«Il a donc fallu établir une liste de nourrissons « prioritaires »», explique Christèle Gras-Le Guen à France Inter. Elle est chargée par le gouvernement d’accompagner le déploiement du Beyfortus sur tout le territoire. Les bébés prioritaires sont ceux «de moins de 2,5 kilos, les tout-petits avec des fratries susceptibles d’être infectés, ou encore les bébés de familles qui vivent dans un contexte de précarité, car on sait que dans ces familles, il est plus difficile de respecter les gestes barrières».
De nouvelles doses livrées en novembre
Selon Christèle Gras-Le Guen, il reste 38 000 doses de 50 mg et 10 000 de 100 mg. Ces doses seront livrées aux maternités en novembre. «Des volumes qui seront suffisants pour couvrir les besoins des maternités jusqu’en décembre», a assuré le ministère de la Santé à nos confrères de France Inter.