Des sirops pour la toux seront bientôt interdits en France. Une décision de l’Agence du médicament. A quels risques exposent ces sirops ? Que faire si vous avez ces sirops chez vous ?
Risque important d’allergie grave
Certains sirops contre la toux, contenant de la pholcodine, pourraient être suspendus en France et rappelés dès septembre. La cause : un «risque important» d’allergie grave lors d’une anesthésie générale. Une préconisation de l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM). Le pholcodine, est synthétisé à partir d’opium. Il est utilisé en cas de toux sèche et irritante.
Quels sont les sirops concernés ?
Les sirops concernés sont uniquement délivrés sur ordonnance. Ce sont :
- le Dimétane sans sucre (Biocodex),
- le Biocalyptol et le Biocalyptol sans sucre (Zambon),
- la Pholcodine (Biogaran).
Rappel de ces sirops en septembre
L’ANSM juge le «rapport bénéfice-risque défavorable» de ces sirops car le risque d’allergie en cas d’anesthésie générale sont trop important. Par ailleurs, il existe d’autres sirops contre la toux efficaces et sans pholcodine. «En conséquence, nous envisageons de suspendre les autorisations de mise sur le marché en France des sirops contre la toux à base de pholcodine et d’effectuer un rappel de l’ensemble de ces sirops début septembre».
Que faire si vous avez ce sirop chez vous ?
Si vous utilisez ou avez déjà utilisé un sirop contre la toux contenant de la pholcodine, «il n’y a pas de surveillance particulière recommandée à l’heure actuelle», explique l’Agence du médicament.
Si vous avez une opération programmée avec anesthésie générale, informez le médecin anesthésiste que vous prenez ou que vous avez pris ce médicament. En effet, le risque allergique persiste plusieurs semaines après utilisation du sirop.
Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ANSM, 1er septembre 2022.
Un commentaire
ça me parait cohérent. C’est pas très malin d’utiliser des sirops pour la toux. C’est mieux d’utiliser ceux contre la toux.