Consommer trop de sucre entraine un risque de surpoids et de maladies cardiovasculaires. Mais le sucre a-t-il aussi des effets sur le cerveau et sur la mémoire ? On vous en dit plus.
Trop de sucre rend anxieux
A l’occasion de la semaine du cerveau, du 13 au 17 mars, de nombreuses conférences ont lieu en France. L’un d’entre elles met en avant les travaux de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). En octobre dernier, les chercheurs de l’Inrae ont publié dans la revue scientifique Nature. Leur étude démontrait le lien entre une consommation élevée de sucre et l’anxiété, recherche menée sur des modèles animaux. Selon l’équipe de l’Inrae, si l’on fait consommer une quantité élevée de sucre à des souris, certains de leurs neurones impliqués dans les émotions sont altérés. Les chercheurs ont observé une plus grande anxiété.
Le sucre réduit la capacité d’apprentissage
En 2021, des scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont étudié le lien entre la consommation excessive de sucres ajoutés au début de la vie et la mémoire. En donnant beaucoup de sucre à des rats à l’adolescence, en période de croissance, les rongeurs ont une moins bonne mémoire à l’âge adulte. «C’est la modification du microbiote en lien avec l’excès de sucre, qui influence le fonctionnement de leur cerveau», soulignent-ils.
100 g de sucre max par jour
La consommation de sucre libère l’hormone du plaisir, la dopamine. Mais cette hormone du plaisir est de courte durée. Un excès de sucre rend le cerveau dépendant, avec des conséquences sur la concentration et l’attention.
20 à 30% des adultes consomment plus de 100 g par jour selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Au-delà du morceau de sucre dans le café, cette consommation excessive est liée aux sodas et à tous les sucres cachés dans les produits industriels, y compris ceux salés.
Sources : Nature, Fédération pour la recherche sur le cerveau