Des chercheurs suisses viennent de mettre au point un gel qui supprimerait tous les effets de l’alcool en l’empêchant de passer dans le sang. Pour conserver le plaisir des saveurs, sans l’alcoolémie.
Comment ce gel fonctionne ?
Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont développé un gel révolutionnaire. Celui-ci supprime les effets de l’alcool en l’empêchant de passer dans le sang. En effet, le gel dégrade l’alcool au niveau du tube digestif, avant qu’il ne passe dans le sang.
«Notre technologie pourrait offrir une solution inédite dans la lutte contre le problème mondial de l‘abus d’alcool. Le gel transforme l’alcool en acide acétique sans produire d’acétaldéhyde», explique l’un des auteurs.
Boire de l’alcool sans être ivre
Ce gel offre aux amateurs de boissons de vins ou spiritueux la possibilité de conserver la saveur sans les effets enivrants. «On pourrait boire quelques verres d’alcool et conduire sa voiture en toute sécurité», notent les scientifiques suisses. Toutefois, ils précisent que leur innovation ne doit, «en aucun cas inciter à une consommation excessive».
Un gel efficace pour la désintoxication ?
Le gel développé par Zurich démontre également «un effet protecteur sur le foie». En effet, il atténue «les dommages intestinaux et la dysbiose associés à la consommation chronique d’alcool». Une piste de recherche prometteuse de désintoxication à l’alcool.
Ce gel innovant est encore en développement
La recherche suisse est encore au stade du test sur des souris. D’autres essais cliniques sont prévus pour confirmer les effets chez l’Homme. «Ce gel est fabriqué à base de protéines de lactosérum, un sous-produit de la fabrication du fromage, cuites plusieurs heures», rapporte le média suisse RTS. «Les scientifiques ajoutent ensuite du sel et de l’eau puis du fer, du glucose et de l’or».