La bactérie mycoplasma pneumoniae touche les enfants en France et en Chine. Si aucun lien direct n’est établi entre les deux pays, elle est surveillée par les autorités sanitaires. On fait un point sur cette bactérie.
Hausse des infections pulmonaires en France
Les consultations pour pneumopathie auprès de SOS Médecins sont en hausse de 36% chez les moins de 15 ans en France, constate Santé publique France (semaine du 13 au 19 novembre). En cause, la bactérie mycoplasma pneumoniae qui fait l’objet d’une surveillance spécifique. Cette même bactérie est responsable d’une épidémie de pneumopathies en Chine, plusieurs hôpitaux de Pékin et du Nord du pays sont débordés.
Aucun lien entre les pneumopathies en France et celles en Chine
Aucun lien direct n’est établi entre la hausse des cas en France qui touche les enfants de 6 à 15 ans et l’épidémie chinoise. En revanche, cette hausse de pneumopathies intervient dans un contexte hivernal où les virus respiratoires circulent et de levée des mesures de protection contre le Covid.
Plus de cas graves que les autres années
La bactérie mycoplasma pneumoniae est connue par le corps médical. Ce qui change, c’est le proportion de cas graves de pneumopathies cette année. «Il y a plus de cas et ils sont plus graves, avec des cas en réanimation», indique à BFMTV le Dr Andreas Werner. Il est pédiatre et président de l’Association française de pédiatrie ambulatoire.
Cette pneumopathie est peu contagieuse
Les pneumopathies provoquées par la bactérie mycoplasma pneumoniae ne sont pas très contagieuses. La période d’incubation est longue, entre une à trois semaines. La transmission se fait par contact direct avec une personne contaminée.
La mycoplasma pneumoniae revient tous les 5 ans
Selon le virologue Bruno Lina, interrogé par BFMTV, ce type de pneumopathie évolue par période. «On sait que c’est une bactérie qui a des cycles de circulation à l’échelon international, environ tous les 5 ans. Or l’hiver 2023-2024 tombe dans les 5 années qui ont suivi la dernière fois que le mycoplama pneumoniae a donné une épidémie au niveau international avec une recrudescence du nombre de cas », explique-t-il.
3 commentaires
Suite de mon message d’hier sur la confiance dans les médecins ou internet.
Un ami de ma fille emmène sa fille de 5 ans (dans le pays de l’horlogerie et de la saucisse, vous pouvez vérifier) mercredi soir chez le médecin car elle ne se sentait pas bien. Prescription : du Doliprane et en lui disant » ce n’est rien, ca va aller ! « ) l’enterrement aura lieu demain 🙁
Je fatigue !
Ils ont fait la même chose avec le COVID!
Elle s’appelait Nina !