C’est une réalité ! ces ont pris une place centrale dans notre vie, au point que d’addiction au numérique est devenue une préoccupation majeure pour les scientifiques, surtout sur le plan sanitaire.
En effet, les smartphones engendrent de l’anxiété chez 28% de Français et ont un impact négatif sur le sommeil et la santé mentale.
Les Français et l’addiction aux smartphones
Certes les smartphones sont de véritables portes d’entrée vers le monde extérieur, cependant, ces outils engendrent du stress et de l’anxiété.
Plusieurs recherches scientifiques ont montré que l’utilisation massive des smartphones ont un impact majeur sur la qualité de votre sommeil, votre mémoire et votre capacité d’attention. Une étude publiée en 2019 dans le journal « The New York Times » a mis en lumière que l’usage fréquent des mobiles multifonction augmente la quantité de cortisol, l’hormone du stress, dans votre corps.
C’est dans ce contexte que l’Ifop, une entreprise de sondages d’opinion et d’études marketing en France, a mené une enquête auprès de l’ensemble des Français sur leur rapport à leur smartphone :
65% des personnes interrogées se déclarent dépendantes de leur smartphone. Un résultat très nettement corrélé à l’âge des répondants : 89% des 18-24 ans sont dans cette situation, 82% des 25-34 ans, 75% des 35-49 ans, 61% des 50-64 ans et « seulement » 40% des 60 ans et plus. Et pour cause, hormis la nuit, le smartphone occupe une place importante dans la journée, avec 87% des participants qui l’utilisent dès le matin après le réveil, 81% le soir avant de dormir et 66% pendant les repas.
Et quelles sont les conséquences de cette dépendance ? 28% des Français ont ressenti de l’anxiété à l’idée de ne pas être joignables la dernière fois qu’ils ont oublié leur smartphone, 14% de la frustration, 11% de la confusion et 10% de l’inquiétude.
Les rayonnements des smartphones augmentent-ils le risque de cancer ?
Les études à ce sujet sont aujourd’hui très claires : les ondes émises par nos téléphones ne peuvent pas provoquer de cancer. C’est vrai que les smartphones émettent des rayonnements, mais ceux-ci sont à ondes longues et de faible énergie. Ils sont donc incapables de détruire vos cellules ou votre ADN.
Il existe bien entendu des normes de fabrication des smartphones avec des seuils d’émission de rayonnements à ne pas dépasser. La plupart des études démontrent qu’il n’existe pas de lien entre une utilisation normale du téléphone portable et la survenue de cancer du cerveau. Mais qu’est-ce qu’une utilisation normale ? Avec les forfaits illimités et le développement du télétravail, les appels peuvent durer des heures.