La circulation de cette bactérie a tué 14 enfants en France dont 13 bébés de moins de 2 mois depuis le début de l’année 2024. Quelle est cette bactérie ? Comment protéger bébé ?
Les bébés de moins de 2 mois exposés à cette bactérie
Entre le 1er janvier 2024 et le 26 juin 2024, 17 personnes sont décédées de cette infection respiratoire due à une bactérie. Parmi eux, 3 adultes de plus de 85 ans» et 14 enfants, a indiqué Santé Publique France. Sur ces 14 enfants, 13 étaient des nourrissons âgés de un à deux mois. Le 14e était âgé de 4 ans.
La bactérie mortelle de la coqueluche
La bactérie mortelle est celle de la coqueluche. Il s’agit d’une infection respiratoire qui se transmet très facilement par voie aérienne, au contact d’une personne malade qui tousse. Les bébés ne sont vaccinés qu’à l’âge de 2 mois. Ils sont très vulnérables les deux premiers mois.
Hospitalisation et passages aux urgences
En France, la circulation de la bactérie à l’origine de la coqueluche a provoqué «des augmentations importantes» du nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations, signale Santé publique France. Deux fois plus de bébés de moins d’1 an ont été hospitalisés sur les 6 premiers mois de 2024 que pendant toute l’année 2023.
La vaccination protège la femme enceinte et son futur bébé
La vaccination chez la femme enceinte permet de transmettre les anticorps au nouveau-né. Bébé est ainsi protégé jusqu’à ce qu’il soit en âge d’être vacciné. Si vous allez avoir un enfant, demandez à votre entourage s’ils sont vaccinés contre la coqueluche, y compris les neveux et nièces. La bactérie de la coqueluche circule aussi beaucoup en collectivités (crèches, écoles).
Un commentaire
Un médecin digne de ce nom vous le dira : on ne vaccine pas les femmes enceintes !