Selon une récente étude, les composés présents dans une boisson très courante réduit la formation des protéines Tau. Cette protéine Tau entraîne la dégénérescence neuronale dans la maladie d’Alzheimer.
Votre café du matin protège votre cerveau
Des chercheurs de l’Université de Vérone (Italie) ont étudié la composition du café et son effet sur les protéines Tau. «Chez les personnes en bonne santé, les protéines Tau aident à stabiliser les structures du cerveau» explique, la Société Américaine de Chimie, relayée par TF1 info. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, « les protéines peuvent s’agglutiner» en petits filaments et devenir « toxiques » en entraînant le déclin cognitif. Or le café empêcherait cette toxicité.
Tous les cafés ne protègent pas d’Alzheimer
Les scientifiques italiens ont étudié la composition d’un café en particulier. : l’expresso. Ils ont isolé certaines molécules actives à 99% de pureté : la caféine et la génistéine connues pour leurs effets neuroprotecteurs. Ces molécules se sont liées aux protéines Tau pour les empêcher de devenir toxiques.
Deux phénomènes dans le cerveau entraînent Alzheimer
Empêcher la toxicité des protéines Tau est prometteur mais pas suffisant pour réduire le développement d’Alzheimer. En effet, cette maladie est provoquée par une deuxième phénomène dans le cerveau : des dépôts amyloïdes causée par une autre protéine appelée le peptide ß‑amyloïde.
Le boom de la recherche contre Alzheimer
La recherche contre le développement de la maladie ou dans la prévention de la maladie est en plein essor. En effet, sur les 55 millions de personnes touchées par une maladie neurodégénérative dans le monde, 60 à 70 % souffrent d’Alzheimer selon l’Organisation Mondiale de la Santé.