Le printemps est là ! Nez qui coule, éternuements à répétition, yeux rouges et irrités…sont des signes d’allergie saisonnière. Face aux limites des traitements conventionnels, il existe une solution naturelle et efficace proposée par cette huile essentielle. Laquelle ?
Les huiles essentielles contre les allergies saisonnières
Votre allergie vous mène la vie dure ? Pour vous aider à calmer vos symptômes efficacement, certaines huiles essentielles peuvent s’avérer utiles afin de lutter contre ces désagréments saisonniers.
Plusieurs recherches scientifiques confirment l’efficacité de certaines huiles essentielles comme l’Estragon (Artemisia dracunculus), l’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) et la Tanaisie (Tanacetum annuum), grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes.
L’huile essentielle d’estragon est un antihistaminique naturel
L’Estragon (Artemisia dracunculus) est une plante de la famille des astéracées utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle asiatique, principalement en Iran, au Pakistan, en Azerbaïdjan et en Inde. Elle est connue comme une espèce d’épice en Asie, en Europe et en Amérique.
L’huile essentielle d’Estragon est très efficace contre les allergies saisonnières et peut être utilisée en cure pour les prévenir, comme en période de crise.
Dotée de propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires et décongestionnantes, l’huile essentielle d’Estragon est une alternative naturelle très efficace contre les allergies saisonnières (pollen, acariens, poils etc.). Elle exerce une action sur l’histamine, le médiateur chimique à l’origine de la réaction allergique, bloquant partiellement ses récepteurs ou limitant sa production par les mastocytes.
Étant douce, l’huile essentielle d’Estragon est adaptée à l’organisme plus sensible, chez les enfants dès 12 ans.
Comment utiliser l’huile essentielle d’Estragon ?
1. Par voie orale (réservée à l’adulte, sous avis médical)
-
1 goutte d’huile essentielle d’estragon dans une cuillère de miel, d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre
-
2 fois par jour pendant les périodes d’allergie
2. Par voie cutanée (topique)
-
1 goutte d’huile essentielle d’estragon dans 4 gouttes d’huile végétale (amande douce, noyau d’abricot…)
-
Appliquer sur le thorax, le dos ou la plante des pieds 2 fois par jour
3. En inhalation sèche
-
1 à 2 gouttes sur un mouchoir, à respirer profondément dès les premiers symptômes