En 2022, plus de 2 800 Français sont décédés à la suite des vagues de chaleur estivales. Si certaines personnes adorent retrouver les fortes chaleurs, d’autres le vivent comme un calvaire… Les records de chaleur récemment enregistrés en Europe interrogent sur la résistance de notre corps aux fortes températures.
1. L’exposition prolongée à la chaleur est dangereuse
Selon les médecins et les chercheurs, le risque de mourir d’une chaleur très importante, est fortement lié à la durée d’exposition excessive aux rayons du soleil. Toutefois, l’âge et l’état de santé de chaque individu, sont aussi des facteurs de risque.
En Europe, durant l’été 2022, plusieurs personnes âgées de 80 ans et plus, faisaient partie des plus de 60.000 décès causés par la forte chaleur. Les températures potentiellement létales varient donc en fonction des sujets.
Pour rester en bonne santé, la température générale du corps reste proche de 37°C et peut légèrement osciller en fonction de la santé des personnes et du moment de la journée. Par exemple, les personnes âgées de plus de 70 ans, peuvent parfois voir leur température descendre jusqu’à 36°C dans la matinée. Par contre, une augmentation de la température corporelle au-delà de 38°C doit être considérée comme un signe de fièvre.
Pour régler sa température, notre corps est doté d’un système de thermorégulation, mais parfois, cela ne suffit pas pour remédier à un coup de chaleur, surtout quand la température corporelle est égale où supérieur à 40°C, sous le seuil effet de la chaleur ambiante. Dans ce cas, les personnes âgées deviennent plus sensibles à de telles conditions climatiques, car leur corps fait moins de réserves d’eau et ne peut donc pas assurer une bonne thermorégulation.
2. Quelle est la température limite que notre corps peut supporter ?
Les vagues de chaleur ne cessent d’augmenter en France, et partout dans le monde. La cause principale de ces températures potentiellement graves, est le réchauffement climatique, qui perturbe les événements météorologiques. Cet été en France, et notamment dans le Sud-Ouest, les températures ont grimpé au-dessus des 35 °C. La question qui se pose : quelle température peut supporter le corps humain ? La température corporelle doit rester stable, notre cerveau possède une sorte de thermostat réglé à 37°. Au-delà d’une certaine limite, notre corps n’évacue plus aussi facilement la chaleur qu’il produit : c’est là que la sensation de bouffées de chaleur arrive. Une étude faite en 2010 avait placé le seuil limite de tolérabilité à 35 °C pour un taux d’humidité de 100 %, c’est-à-dire une « température humide » de 35 °C, et 46 °C pour un taux d’humidité de 50 %.