Chaque cigarette fait perdre 20 minutes d’espérance de vie. De plus, les fumeurs vieillissent moins bien. «Un fumeur de 60 ans aura généralement le profil de santé d’un non-fumeur de 70 ans», constate une nouvelle étude.
Entre 17 et 22 minutes perdues pour chaque cigarette
Chaque cigarette réduit l’espérance de vie de 17 minutes pour les hommes, et 22 minutes pour les femmes. Ce sont les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Université du Collège de Londres. Leur étude vient d’être publiée dans la revue Addiction.
A 60 ans, avoir une santé d’une personne de 70
«Le tabagisme n’écourte pas seulement la période de la fin de vie durant laquelle on est en moins bonne santé, il grignote surtout les années relativement saines du milieu de la vie, avec l’apparition plus précoce des problèmes de santé», explique Sarah Jackson dans les colonnes du journal britannique The Guardian. Elle est chargée de recherche principale de l’étude. «Cela signifie qu’un fumeur de 60 ans aura généralement le profil de santé d’un non-fumeur de 70 ans.
Fumer 1 ou 10 cigarettes par jour ?
En fumant 1 seule cigarette au quotidien, le risque de maladie cardiaque et d’AVC est seulement réduit de 50% par rapport à une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour, selon une étude réalisée 2018 relayée par 20 minutes. Toutefois, cela ne doit pas excuser une forte consommation. En effet, plus vous fumez, plus votre espérance de vie est réduite.
Arrêter de fumer à tout âge est positif pour la santé
Les scientifiques de Londres confirment l’observation de précédentes études. «Plus tôt une personne arrête de fumer, plus elle vit longtemps». En précisant : «arrêter de fumer à tout âge améliore considérablement la santé, et les bénéfices sont presque immédiats», note Sarah Jackson. Une année sans cigarette, c’est 50 jours d’espérance de vie de gagnés.