C’est une drôle d’alerte que lance l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Elle rappelle aux Français de ne pas donner de médicaments humains aux animaux domestiques. Pourquoi ce rappel ? Quels sont les risques ?
Pas de paracétamol à votre chien/chat
Votre animal est souffrant ? Ne lui donnez pas de paracétamol, même en petite quantité. Ce médicament n’est pas du tout adapté à votre animal de compagnie. C’est le rappel de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un communiqué du 20 février. Le risque le plus commun relevé par l’Agence est le surdosage. «Même en ajustant la dose de médicament à la taille de l’animal, le risque d’intoxication existe toujours», observe l’Anses.
Risque d’intoxication
L’agence sanitaire met aussi en avant le métabolisme différent des chats et des chiens. «Fréquemment utilisés chez l’être humain, les antidouleurs à base de paracétamol sont en tête des médicaments à l’origine d’intoxications chez les animaux, d’après le dispositif de pharmacovigilance géré par l’Agence nationale du médicament vétérinaire», indique encore l’Anses. En effet, les chats n’ont pas d’enzyme pour dégrader le paracétamol. Les chiens, eux, en possèdent très peu.
Risque de mort de l’animal
En cas d’ingestion, le principe actif du paracétamol ou d’un anti-inflammatoire (ibuprofène par exemple), s’accumule dans le sang de l’animal. Il entraine des effets indésirables « affectant le système sanguin, le foie ou les reins selon les espèces », précise l’Anses. Une seule dose de paracétamol, même très faible, peut provoquer le coma ou la mort de l’animal.
Votre animal de compagnie n’a pas besoin d’antidépresseurs !
L’anses relève aussi des cas d’intoxication chez des animaux de compagnie avec des anxiolytiques et des antidépresseurs. L’agence sanitaire en profite pour rappler les chats et les chiens n’ont pas besoin de suppléments en vitamine D pour humains. Le risque est un surdosage et un dysfonctionnement de leur métabolisme. Seules les prescriptions rédigées par les vétérinaires conviennent aux animaux.
Source : Anses