Un Français sur cinq a des problèmes de cholestérol. Bientôt de l’histoire ancienne ? Des chercheurs testent un vaccin très prometteur… on vous en dit plus.
Quand le mauvais cholestérol bouche les artères…
Un Français sur cinq a des problèmes de cholestérol, estime Santé publique France. L’excès de mauvais cholestérol (appelé LDL) représente un facteur de risque de maladies cardiovasculaires en se déposant sur les parois des artères. Or des chercheurs américains de la faculté de médecine du Nouveau-Mexique viennent de développer un nouveau vaccin.
Un vaccin pour réduire le cholestérol
Le vaccin à l’essai réduit la présence de mauvais cholestérol qui peut se déposer sur les parois des artères et former des plaques d’athérosclérose. Ce sont ces plaques qui obstruent les vaisseaux sanguins et peut provoquer un AVC par exemple. Le vaccin agirait sur la molécule PCSK9 produite par le foie. Plus votre organisme produit de PCSK9, plus votre taux de cholestérol LDL sera élevé.
Réduction de 30% du taux de cholestérol
Le nouveau vaccin développé par les scientifiques américains cible spécifiquement la molécule PCSK9. «Chez les animaux que nous avons vaccinés, nous constatons de fortes réductions du taux de cholestérol, jusqu’à 30%, et cela va être corrélé à une réduction du risque de taux de maladie cardiaque», explique le Pr Chackerian, co-auteur de l’étude.
Bientôt un vaccin testé sur l’homme
Ce vaccin a déjà été testé sur des souris et des singes. Les scientifiques attendent le feu vert pour un test sur l’homme dans les dix prochaines années.
Aucun commentaire
Quand va-t-on arrêter de nous bassiner avec cette histoire de cholestérol qui bouche les artères ! Le cholestérol est une molécule indispensable à la vie, qui vient juste essayer de réparer nos artères endommagées par un processus inflammatoire. C’est sur ce processus qu’il faut agir. Beaucoup de cardiologues renommés ne mesurent même plus leur taux de cholestérol !
Les gras saturés seraient responsables du taux élevé en Ldl.
L’essai est fait sur les singes, depuis quand les singes se nourrissent de gras saturés ?
Ils sont essentiellement herbivores.
On nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
L’industrie pharmaceutique a de beaux jours devant elle.