Bon ou mauvais cholestérol ?

0
5653
Bon ou mauvais cholestérol ?
Il est essentiel de faire la différence entre le bon et le mauvais cholestérol. © Adobe stock

Bon ou mauvais cholestérol ?

Tout le monde a du cholestérol, puisque cette particule de graisse circule naturellement dans le sang. Mais il y a-t-il vraiment du bon et du mauvais cholestérol ? Peut-on avoir trop de cholestérol ? Quels sont les symptômes en cas d’hypercholestérolémie ?

Pourquoi le cholestérol est-il à la fois bon et mauvais ?

C’est une graisse «transporté» par des protéines avec qui elle forme un tout. C’est ce qu’on appelle les lipoprotéines. Elles sont classées en trois catégories. Les VLDL et les LDL (à faible densité) déposent le cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins de tous les tissus. Ce qui va boucher progressivement les artères. Ce sont le «mauvais cholestérol». A l’opposé, les HDL à haute densité est désigné comme le bon cholestérol qui « fait le ménage». En effet, il va capter les molécules de cholestérol circulant dans le sang pour les ramener dans le foie qui les élimine.

Comment savoir si son cholestérol est bon ou mauvais ?

Sans une prise de sang, on ne peut pas connaître son taux de bon ou de mauvais cholestérol. Quand on a trop de VLDL et LDL dans le sang, c’est l’hypercholestérolémie. Or, selon les chiffres de Santé Publique France, 20% des Français ont un taux de LDL trop élevé dans le sang.

Quel est le risque de l’hypercholestérolémie ?

L’hypercholestérolémie est un «facteur de risque cardiovasculaire majeur», rappelle Santé Publique France. Elle est responsable de l’infarctus du myocarde ou de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Or, le taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang est  asymptomatique. D’où l’importance de faire mesurer son taux de cholestérol une fois par an. Car il est possible de la prévenir grâce à des mesures hygiéno-diététiques : une alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière.

Lire aussi : 5 raisons de craquer pour une poignée de cerises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici