Le virus West Nile est transmis par le moustique. L’agence régionale de santé signale une circulation active de ce virus qui peut provoquer de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires.
Le virus West Nile circule dans le Sud de la France
L’agence régionale de santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur suspecte une «circulation active» du West Nile à Antibes. L’Agence a identifié fin août 6 cas d’infection humaine au virus West Nile en région Paca. L’agence régionale de santé est vigilante car ce virus peut entraîner des complications neurologiques.
Comment savoir que je suis positif au virus West Nile ?
Dans la majorité des cas, il n’y a pas de symptômes liés au virus West Nile. L’agence régionale de santé recommande de consulter immédiatement son médecin traitant en présence de symptômes évocateurs :
- fièvre brutale accompagnée de maux de tête
- douleurs musculaires
- gonflement des ganglions du cou
- éruption cutanée
- complications neurologiques (rares).
Comment est transmis le West Nile ?
Le virus West Nile est transmis par le moustique commun. La femelle moustique pique aussi bien en journée que la nuit. Le virus circule grâce aux oiseaux migrateurs venus d’Afrique. Quand un moustique pique un oiseau migrateur porteur du virus West Nile , le moustique peut ensuite transmettre le virus à l’homme.
Le virus West Nile installé en France
Le virus West Nile, originaire d’Afrique, semble s’installer dans le Sud de la France. Déjà en En 2022, les autorités sanitaires avaient comptabilisé 6 cas d’infection humaine. L’agence régional de santé de PACA souligne «l‘intensification de la circulation du virus en Europe» et maintien «une vigilance forte».