Au Royaume-Uni, 61 entreprises ont réduit le nombre de jours travaillés par semaine sans baisser le salaire. Les salariés étaient moins stressés, moins malades tout en atteignant les mêmes objectifs. Combien de jours ont-ils travaillé par semaine ?
La semaine de 5 jours au placard
Pendant 6 mois, 61 entreprises britanniques ont participé à une expérimentation menée par l’Université de Cambridge. Les salariés travaillaient un jour de moins par semaine en conservant le même salaire. Les objectifs et le chiffre d’affaire des entreprise n’ont pas baissé. En 4 jours, les salariés fournissaient la même quantité de travail tout en étant en meilleure santé et moins stressés.
Moins de stress et moins d’arrêts maladie
Selon cette expérimentation, suivie par des scientifiques, 39 % des salariés déclaraient être moins stressés. 71 % des employés constataient moins d’épuisement professionnel alors que la charge de travail était identique sur 4 jours que sur 5. Autre fait intéressant : l’étude rapporte une réduction de 65 % des jours de maladie.
Moins de réunions chronophages
Cette expérimentation a été pilotée par le sociologue Brendan Burchell, de l’Univesité de Cambridge. «De nombreux employés étaient très désireux de trouver des gains d’efficacité. De longues réunions avec trop de personnes ont été écourtées ou complètement abandonnées» a-t-il constaté.
Les entreprises poursuivent la semaine de 4 jours
92 % des entreprises, qui ont participé à cette expérimentation, ont l’intention de poursuivre la semaine de travail de quatre jours. Ces entreprises sont très diverses : des détaillants en ligne et des fournisseurs de services financiers aux studios d’animation et à un magasin local de fish and chips.
Source : Eurekalert (en anglais)