Vous recyclez les emballages biodégradables dans le compost de votre jardin? Mauvaise idée… L’Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses) alerte sur les résidus microplastiques qui perdurent.
Emballages compostables, en partie seulement
Les sacs en plastique ou les dosettes de café par exemple labellisés « biodégradables » ou « compostables » ne doivent pas être jetés dans le compost de votre jardin, prévient l’Anses. Car certains microplastiques de ces emballages ne peuvent pas se dissoudre complètement et restent polluants. « La dégradation totale de tels matériaux n’est pas garantie dans ces composteurs », explique l’Anses.
Compostables si l’on respecte certaines règles…
Pour que ce processus de compostage fonctionne correctement, la température du compost doit être vérifiée et la terre retournée deux fois par semaine, explique au journal Le Parisien Christophe Doukhi de Boissoudy. Il est président de l’Association française des compostables biosourcés (AFCB).
En quoi est-ce dangereux pour la santé ?
Même dissous en majeure partie au sein d’un compost, les emballages biodégradables ou compostables «sont susceptibles de contribuer à une pollution de l’environnement et des aliments cultivés par les particuliers, et de présenter ainsi un risque à la fois pour les santés humaine, animale et végétal». Les sources polluantes sont les microplastiques contenus dans ces emballages : «des polymères, des monomères résiduels, des additifs ou des charges inorganiques», détaille l’Anses. Les polymères notamment sont reconnus comme perturbateurs endocriniens.
Que faire de ces sacs biodégradables ?
L’Association française des compostables biosourcés (AFCB) conseille de jeter les plastiques biodégradables ou compostables dans le bac jaune. Une solution qui reste toutefois éphémère. L’Anses souhaite une réglementation plus stricte pour des emballages qui soient réellement compostables, y compris sur le tas de feuilles mortes au fond du jardin.
Un commentaire
Si cela continue , pour le recyclage il faudra un bac +8