En fin d’année, la fatigue s’accumule, les dernières vacances estivales semblent à des années lumières. Votre fatigue est-elle seulement passagère ou le signe d’un burn-out ? C’est quoi l’asthénie ? On fait le point.
10 à 25% des Français sont constamment fatigués
Faites-vous partie des Français qui se sentent constamment fatigué ? Ou est-ce seulement un fin d’année, ces dernières semaines où vous avez jonglé entre les dossiers ? 10 à 25% des Français qui consultent un généraliste se plaignent d’être constamment fatiguées selon l’Assurance maladie. Le test de Pichot permet de connaître son état de fatigue.
Quelques jours de repos suffisent
La fatigue passagère disparait après plusieurs (bonnes) nuits et des journées plus calmes, sans stress. En revanche, si votre fatigue s’accompagne d’angoisses, de douleurs ou de fièvre ou vous handicape au point de ne plus réussir à réaliser vos activités habituelles, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour écarter une carence en fer par exemple ou une maladie.
Quels sont les signes du burn-out ?
Le burn-out est l’épuisement professionnel. Il s’agit d’une fatigue extrême sur le plan physique, émotionnel et mental, couplé à un sentiment de dévalorisation. Dans certains, les personnes n’arrivent plus à se lever le matin par découragement extrême. Au-delà de la fatigue, les personnes qui sont victimes d’un burn-out décrivent une perte de sens dans leur travail puis dans les tâches quotidiennes. La personne devient très anxieuse.
C’est quoi l’asthénie ?
L’asthénie est une fatigue anormale qui perdure dans le temps. Une période de vacances ne suffit pas à atténuer cette fatigue permanente. Les signes de l’asthénie sont une faiblesse physique et psychique généralisée, une impression d’être «lessivé». Là aussi, l’asthénie peut cacher une carence ou un trouble, consultez votre médecin traitant.