Repas copieux et bien arrosés, sommeil écourté : comment se remettre en forme après les fêtes de fin d’année ? Voici trois conseils qui ont fait leurs preuves.
1.Recharger les batteries
Le meilleur moyen de récupérer des excès pendant les fêtes est de reprendre un bon rythme de sommeil. Ecoutez les premiers signes de fatigue de votre organisme pour vous coucher : bâillement, yeux qui picotent, sensation de froid.. Pour vous endormir plus rapidement, vous pouvez essayer le couvre-feu digital. Le but : «minimiser l’hyper-éveil ou le stress induit par la cyberconnexion le soir avant de s’endormir», conseille l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INVS). «Et on met son téléphone en mode avion pour éviter tout réveil intempestif», ajoute-t-il.
2.Des fibres, vitamines et minéraux
Les repas des fêtes sont souvent très riches, gras et salés, sans oublier les desserts et chocolats. Récupérer après les fêtes passe aussi par une assiette équilibrée. Celle-ci est composée d’une moitié de légumes, un quart de féculents et d’un quart de protéines animales ou végétales. En dessert : un fruit ou un produit laitier. Côté boissons, privilégiez de l’eau. Les jus de fruits ne comptent pas comme une portion de fruit et peuvent être aussi calorique qu’un soda.
3.Des objectifs réalistes en activité physique
L’une des bonnes résolutions les plus partagées des Français est de se remettre au sport à chaque 1er janvier. Avant de prendre un abonnement à l’année dans une salle de sport, prévoyez des objectifs atteignables en fonction de votre condition physique, de votre santé et de votre temps disponible. Reprenez progressivement pour laisser le temps à votre organisme de s’adapter. Cela évitera les blessures et le sentiment d’échec. L’OMS recommande trente minutes d’activité physique dynamique par jour comme de la marche rapide, du vélo, du rameur d’intérieur ou de la danse.