Congé pour règles douloureuses : c’est bientôt possible en Espagne !

0
1815
Congé pour règles douloureuses : c’est bientôt possible en Espagne !
L'Espagne sera le premier pays en Europe à voter un congé pour règles douloureuses. © Adobe stock

L’Espagne vote un congé pour règles douloureuses. Comment cela se passe-t-il concrètement ?  En quoi est-ce une avancée pour les droits de la femme ? On vous en dit plus.

Le congé menstruel : une première en Europe

Le texte voté par les Espagnols entend créer un nouveau droit qui serait une première en Europe : la création d’un congé menstruel. C’est la possibilité pour les femmes de poser 3 à 5 jours de congés en cas de règles douloureuses. En particulier en cas de crampes et de nausées.

Au Japon, ce droit existe déjà

Si le texte présenté par le gouvernement est adopté, l’Espagne deviendra le premier pays en Europe à adopter un congé pour règles douloureuses. Elle rejoindra le cercle restreint de pays ayant instauré ce droit comme le Japon ou Taiwan.

Pilule et contraceptif gratuits

Le texte en cours de vote en Espagne défend également l’accès gratuit aux contraceptifs hormonaux et de la pilule du lendemain pour les femmes. Enfin, le texte de loi espagnol renforce l’accès à l’avortement dans un hôpital public à proximité. Tous les hôpitaux auront l’obligation de trouver une solution pour les femmes qui doivent ou souhaitent avorter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici