Les femmes qui ont fait une fausse couche ont le droit à deux jours de congés. C’est une première en France. Ce congé a été signé par un secteur d’activité qui englobe 952 000 salariés. Êtes-vous concernée ?
15% des grossesse ne sont pas menées à terme
15% des grossesses ne sont pas menées à terme selon le journal scientifique The Lancet, cité par France info. Très peu de pays dans le monde prennent en compte la souffrance des femmes en accordant un congé spécifique. La France vient de sauter le pas en accordant deux jours de congés spécifiques en cas de fausse couche. Ce congé devrait être effectif en mars selon les informations de Franceinfo.
Travaillez-vous dans le secteur de la technologie ?
Ce congé a été accordée par la fédération de la Syntec qui regroupe les professions de l’ingéniérie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle Ces métiers englobent 952 000 salariés. Le congé de fausse couche est ici encadré : il s’agit de la perte naturelle du fœtus avant la 22e semaine de grossesse. Le seuil de « viabilité » du fœtus en cas d’accouchement est fixé à 24 semaines.
Le conjoint en bénéficie aussi
La fédération a aussi pensé au partenaire/ à la partenaire de la femme touchée par la fausse couche. En effet, le ou la conjoint.e bénéficie aussi de ce congé de deux jours s’il/elle travaille dans le secteur couvert par la fédération. Ce congé est non déductible des congés et n’entraîne pas de réduction de salaire. Pour en savoir plus ou pour confirmer que votre entreprise fait partie du Syntec, rapprochez-vous de votre service de ressources humaines.