Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé. Selon une nouvelle étude, cette boisson aiderait à réduire la glycémie. Une bonne nouvelle pour les personnes diabétiques.
Le kombucha réduit la glycémie
Des chercheurs de l’Université de Washington ont démontré l’efficacité du kombucha pour faire baisser la glycémie. Les résultats de leur étude ont été publiés le 1er août 2023 dans la revue Frontiers in Nutrition. Ses résultats sont particulièrement intéressants pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Une glycémie à jeun plus faible
Selon leur étude, boire du kombucha pendant 4 semaines fait baisser la glycémie à jeun par rapport au groupe de personnes qui ont bu une boisson placebo au goût similaire. «Il s’agit du premier essai clinique examinant les effets du kombucha chez les personnes atteintes de diabète», a déclaré le Dr Dan Merenstein. C’est l’auteur principal de l’étude.
240 ml de kombucha par jour
Les 12 volontaires de l’étude ont bu chaque jour environ 240 ml de kombucha. Après 4 semaines, le kombucha a fait baissé la glycémie moyenne à jeun des participants, de 164 à 116 mg/décilitre. Une glycémie ente 70 et 130 mg/dl (ente 0,70 g/l et 1,10 g/l) est jugée correcte par la Fédération française des diabétiques.
Une étude plus vaste sur le kombucha
«Nous avons pu fournir des preuves préliminaires qu’une boisson courante pouvait avoir un effet sur le diabète», soulignent les auteurs qui appellent à une étude plus vaste sur le kombucha pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2.
Source : Frontiers in nutrition
Un commentaire
Vou vous contrariez dans la page suivante sur KOMBUCHA :
« Le kombucha est déconseillé aux femmes enceintes en raison de son taux d’alcool dû à la fermentation. Ce taux est très faible, inférieur à 1% mais tout alcool est néfaste pour le développement du fœtus. Pour la même raison, les personnes diabétiques ne doivent pas en boire. Quant aux personnes sujettes aux calculs rénaux, le kombucha est riche en acide oxalique (qui sert à fixer le calcium). Il est donc déconseillé pour ne pas augmenter le risque de calculs.
Vous n’êtes pas crédibles.