Le cancer du côlon, ou cancer colorectal, est une tumeur maligne de la paroi interne du côlon ou du rectum. Il représente une menace sérieuse pour la santé publique, notamment chez les personnes de plus de 50 ans.
La génétique joue un rôle majeur dans l’apparition de cette maladie, mais aussi la mauvaise alimentation. En effet une étude suggère que la consommation de deux verres par jour de boissons gazeuses pourrait doubler le risque de développer un cancer colorectal. En savoir plus.
Les signes annonciateurs du cancer colorectal
Le cancer colorectal (ou cancer du côlon-rectum) touche chaque année plus de 47 000 personnes en France. Il se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon ou du rectum.
L’âge et les antécédents personnels et familiaux augmentent le risque de développer un cancer du côlon et du rectum, mais les habitudes de vie sont aussi en cause : une alimentation trop riche en graisses animales, une consommation importante de viandes rouges, la sédentarité, le surpoids, l’alcool et le tabac.
En effet, le cancer colorectal peut présenter plusieurs signes. Il est crucial de les reconnaître pour un diagnostic précoce.
- Diarrhée ou constipation persistante.
- Changement de la consistance des selles
- Saignement rectal
- Présence de sang rouge vif dans les selles
- Crampes, douleurs ou inconfort persistant dans l’abdomen
- Ballonnements ou sensation de plénitude.
- Perte de poids inexplicable
- Sensation persistante de fatigue et de faiblesse
- Anémie due à une perte de sang chronique, pouvant causer de la fatigue
- Sensation de masse dans l’abdomen ou le rectum.
La consommation de boissons sucrées est associée au risque de cancer du côlon selon l’Université Harvard Medical School
Les boissons sucrées pourraient être à l’origine de l’augmentation récente des cas de cancer colorectal à début précoce. Une étude rapporte que la consommation élevée de boissons gazeuses en jeune âge est associée à un risque deux fois plus élevé de développer un cancer du côlon précoce, avant l’âge de 50 ans.
Les chercheurs ont examiné les habitudes alimentaires de 95 464 infirmières qui ont participé à la Nurses’ Health Study II de 1991 à 2015. Ils ont également interrogé quelque 41 000 de ces femmes sur leur régime alimentaire lorsqu’elles étaient adolescentes (âgées de 13 à 18 ans). Au total, 109 participantes ont développé un cancer colorectal avant l’âge de 50 ans, ce qui est considéré comme précoce.
Les chercheurs ont constaté que les femmes adultes qui déclaraient boire deux boissons gazeuses par jour avaient un risque de cancer colorectal plus que doublé par rapport aux femmes qui buvaient moins d’une boisson sucrée par semaine. Les chercheurs ont également constaté que pour chaque boisson gazeuse par jour consommée par les femmes à l’adolescence, le risque de cancer colorectal à un stade précoce était 32 % plus élevé à l’âge adulte.
3 commentaires
L’article ci-dessus fait une confusion entre boisson gazeuse et boisson sucrée.
Les boissons gazeuses non sucrées (en particulier l’eau gazéifiée) sont elles un problème ?
Je me suis fait exactement la même réflexion. Article mal traduit.
Meme question est ce boisson gazeuse y compris eau de source ou minérale gazeuse ou bien boisson sucrée et gazeuse ? Il faudrait préciser !!