La plateforme en ligne Doctolib a dévoilé le délai pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste en France. Un temps bien plus court que pour les médecins spécialistes. Et vous ? En combien de temps, obtenez-vous une consultation chez votre médecin traitant ?
De 3 à 42 jours pour un rdv chez le médecin
Le délai pour avoir un rdv chez un médecin généraliste trop long ? Pas si l’on en croit les dernières données publiées par Doctolib. La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours. Une moyenne calculée à partir des 87,6 millions de consultations pour les généralistes effectuées depuis la plateforme en 2023. Doctolib rappelle qu’en France, l’année dernière, il y a eu au total environ 200 millions de consultations de généralistes.
Sauriez-vous dire les spécialistes les plus accessibles ?
Juste derrière les généralistes, trois professions de santé sont rapidement accessibles. 50% des rendez-vous sont obtenus en moins de 7 jours pour les pédiatres et moins de 11 jours pour les dentistes et les sages-femmes.
Pour consulter les médecins suivants, vous devrez attendre en moyenne :
16 jours pour les psychiatres
12 jours pour les gynécologues
22 jours pour les ophtalmologues
Ces 2 spécialistes se font désirer…
Deux médecins spécialistes sont beaucoup moins accessibles en termes de délai de rendez-vous. Les dermatologues (36 jours) et les cardiologues (42 jours). Il s’agit d’une moyenne, certains départements font en effet face à une très grande pénurie de dermatologues.
Si vous habitez dans ces départements, il faudra être plus patient
«Dans sept régions de France, une quinzaine de départements sont en difficulté», souligne Doctolib. Les délais médians sont «au moins deux fois supérieurs, pour au moins trois professions». Il s’agit des départements : Gers, Saône-et-Loire, Nièvre, Territoire de Belfort, Loiret, Cher, Deux-Sèvres, Ardèche, Eure, Calvados, Manche, Loire-Atlantique, Côtes d’Armor et Pas-de-Calais.
Rdv le lendemain en téléconsultation
Si vous êtes pressé, la téléconsultation offre des délais de rendez-vous plus courts. Vous pouvez avoir rendez-vous le lendemain pour un médecin généraliste et le pédiatre. Comptez deux jours pour une sage-femme quatre jours pour un gynécologue. Il faut environ sept jours pour une téléconsultation avec un cardiologue, huit jours pour un dermatologue, et 17 jours pour un psychiatre.