Comme chaque hiver, un coup de froid touche la France avec une forte chute des températures. Mais avec le démarrage de la période de chauffe, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent avec l’utilisation des appareils de chauffage. L’Agence Régionale de Santé Occitanie rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir ces risques.
1. Intoxication par le monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et toxique – formé par la combustion incomplète de substances contenant du carbone, comme le bois, le charbon, l’essence, le gaz naturel ou le propane.
Ce gaz, une fois inhalé, pénètre dans la circulation sanguine et y prend la place de l’oxygène. Ainsi, l’inhalation de monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication aiguë, faisant 3 000 à 4 000 victimes par an en France. En Occitanie en 2023, 48 intoxications dues au monoxyde de carbone, ont été signalées à l’Agence Régionale de Santé.
2. Quels sont les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ?
Les signes qui doivent vous alerter sont : les maux de tête, une malaise, la fatigue, des nausées, et même une confusion mentale. Ces symptômes apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes.
Une intoxication importante au CO peut conduire au coma et à la mort. Il est donc conseillé d’agir très vite.
3. Comment réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ?
En cas de suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone :
👍 Aérez immédiatement votre foyer,
👍 Arrêtez si possible les appareils de chauffage,
👍 Evacuez au plus vite les locaux et bâtiments
👍 Appelez les secours en composant le 15 (SAMU), le 18 (Sapeurs Pompiers) ou le 112 (Numéro unique d’urgence européen et le 114 pour les personnes malentendantes).
Assurez un entretien annuel de votre installation de chauffage/production d’eau chaude et que vos conduits d’évacuation de fumées sont en bon état et ne sont pas obstrués !
❌ N’installez jamais des groupes électrogènes dans un lieu fermé, ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments
❌ N’utilisez jamais votre chauffage d’appoint à combustion plus de 2h de suite.
❌ N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (brasero, réchauds, fours, barbecues…).