Le 14 octobre, le chanteur haïtien Michael Benjamin est décédé d’une crise cardiaque pendant son concert à Paris. Quels sont les signes annonciateurs d’une crise cardiaque ?
C’est quoi une crise cardiaque ?
La crise cardiaque est aussi appelée infarctus du myocarde. C’est une urgence vitale. Elle se produit quand une des artères coronaires est bouchée. Ces artères sont essentielles car elles oxygènent le cœur.
Quels sont les signes d’une crise cardiaque ?
Il y a plusieurs signes qui annoncent une crise cardiaque :
- une douleur thoracique intense qui « serre » fortement la poitrine ;
- une douleur au niveau du bras gauche, des deux bras, du dos ou de la mâchoire ;
- malaise ;
- essoufflement soudain.
Quand apparaissent les symptômes d’une crise cardiaque ?
Il n’y a pas une règle générale. Les douleurs ressenties persistent plus de 5 minutes à plusieurs heures. Ces douleurs sont en continu ou intermittentes. Ne laissez pas les douleurs perdurer. Appelez le 15 ou le 112. Un infarctus du myocarde doit être pris en charge le plus tôt possible.
3 commentaires
J’ai fait un ACR massif sans aucune alerte de quoi que ce soit, alors vos symptomes énnoncés ne sont pas toujours identifiés chez les femmes qui ressentent elles une grande fatigue anormale quelques heures avant l’Infarctus
J’ai été diagnostiquée comme étant victime d’arythmies cardiaques 3 mois après la 3ème dose de vaccin PFIZER contre la C0VID 19…en Mars 2022…
Après les examens adéquats :(électrocardiogramme et échographie, doppler sur 24h puis sur 72h et à nouveau sur 24h),
mon cardiologie m’a prescrit :
– 2 comprimés d’ELIQUIS 5 mg (1 le matin, 1 le soir),
– 2 comprimés de SOTALOL 80 mg (1 le matin, 1 le soir).
Ceci pour éviter les caillots de la coagulation du sang qui peuvent engendrer un AVC et l’autre pour réguler le rythme cardiaque et éviter l’infarctus du myocarde.
Voilà mon traitement nouveau pour moi car jamais eu d’alerte auparavant…
J’espère que ce traitement me préservera de ces potentiels risques.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
J’ai le même traitement pour de la fébrilation atriale ,ce qui me réussit assez bien, mais ne m’empêche pas d’avoir des crises périodiques ( 2 à 3 fois par an) Une intervention chirurgicale m’a été proposée mais je ne suis pas décidée.