80.000 Français font chaque année une crise cardiaque. 15 % des victimes meurent dans l’année suivante. Des chercheurs espagnols viennent de présenter un médicament révolutionnaire qui prolonge l’espérance de vie.
Réduction de 33 % de la mortalité
Après une crise cardiaque, le risque de rechute d’un accident cardiovasculaire est très élevé. C’est pourquoi une équipe de chercheurs espagnols a développé un remède pour prolonger l’espérance de vie des patients. Ils ont développé une pilule révolutionnaire composée de trois médicaments : de l’aspirine, du ramipril et de l’atorvastatine. Elle réduit de 33% la mortalité après un infarctus du myocarde.
Etude menée dans 7 pays
Des patients de sept pays (France, Espagne, Italie, Allemagne, République tchèque, Pologne et Hongrie) ont participé à une étude de grande ampleur. En tout, 2.499 patients ayant subi un infarctus ont été suivis durant 36 mois. Les résultats ont été présentés à Barcelone lors du Congrès européen de cardiologie et publiée dans la revue scientifique New England Journal of Medecine.
Prévenir le risque de rechute
L’objectif des chercheurs est d’intégrer ce médicament «3 en 1» dans la prévention des rechutes cardiovasculaires. Aucune date n’a encore été communiquée sur la mise sur le marché de ce nouveau traitement préventif.
Sources : The new england journal of medecine (en anglais) et Inserm
2 commentaires
Aucun intérêt d’associer 3 médicaments dans un seul comprimé puisqu’ils existent déjà en comprimé individuel . dans le cas d’une intervention chirurgicale où il faut suspendre la prise d’aspirine vous êtes obligés d’arrêter les 3 medicaments.
tout à fait d’accord avec Albertini, quand il faut modifier la dose de l’un des 3 composants ? lui parle de l’aspirine mais aussi augmenter les statines quand le cholestérol augmente ?